750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
23 novembre 2007

Pain au levain Kayser

J'avais fait un levain à base de yaourt...mais hélas j'ai dû l'abandonner par faute de temps et de soin...
Cette fois j'ai décidé de tester le levain Kayser... à force de le voir buller un peu partout, j'ai suivi le mouvement!

kayser1

Pain au levain kayser

pain_levain


200g de farine t65
100g de farine de seigle
90g de levain
170g d'eau
1 cc de sel

Mélangez le levain avec l'eau dans la map.
Ajoutez les farines.
Lancez le programme pâte. Vers la fin du pétrissage ajoutez le sel.
Laissez le programme se finir.
Relancez le pour quelques tours de pale afin de le dégazer. Laissez de nouveau lever 1 heure.
Placez la pate dans une cocotte, fermez et entreposez au réfrigérateur pendant 1 nuit.
Le lendemain matin, sortez la cocotte, laissez la une heure environ à température ambiante puis enfournez à 240°c, chaleur tournante à froid.

kayser

Je n'ai pas obtenu de grignes...mais c'est le premier pain réalisé avec ce levain... je le trouve très croustillant ( croute), très agréablement parfumé, il a un gout doux et plaisant...pas d'acidité observée... ( je garde mon levain à température ambiante).
Très prometteur...à suivre donc!

N.B. : les photos du levain sont prises un jour après prélèvement du levain, le rafraichit a eu lieu il y a donc 3 jours...

merci carpe diem, Séverine et Popeline pour vos conseils


Publicité
Commentaires
S
des idées utiles
R
Salut,<br /> J'ai fait ce levain et j'ai déjà réalisé 2 pains. Le goût est bon mais ils n'ont pas levés.<br /> Je met 500g de farine, 275 ml d'eau, 1 cac de sel et 150g de levain. Le tout en MAP et programme pâte. Je laisse lever (jusqu'à + de 12h)et rien ne se passe, ça ne lève pas. Y-a-t'il une erreur quelque part?<br /> Merci d'avance pour vos réponses
L
Bonsoir,<br /> Pour vous remercier d'avoir pris de votre temps pour répondre entièrement à notre questionnaire, nous vous réservons un cadeau à l'ouverture.<br /> Nous vous souhaitons un agréable week-end.<br /> Cathy et Thierry
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
G
Je n'ai jamais utilisé ce levain non plus, mais je ne suis pas une pro du pain comme toi ! Celui là à l'air terrible, faudra vraiment que tu me donnes des conseils, car pour moi réaliser du pain quand ce n'ets pas du pain avec des fruits secs, c'est toujours une mission périlleuse ! Bises
Publicité