750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
11 décembre 2007

Brioche des rois

Oui je sais nous ne sommes pas encore à Noël et je vous parle de brioche des rois...oui mais l'épiphanie approche...c'est quand même dans 26 jours...le 6 janvier 2008!
je vous mâche le travail, je vous donne la recette et la marche à suivre pour une brioche des rois gouteuse, et moelleuse... une vraie brioche...
Ne partez pas en courant en voyant la quantité de beurre, je sais déjà ce que vous vous dites...
Oui mais vous voulez quoi? une brioche ou un pain au lait? parce que la brioche, c'est quand même au beurre... non?
alors mettez de côté votre conscience et mettez votre robot au travail! Vous ferez des heureux!

Brioche des rois

brioche1

500g de farine t45
6 oeufs
40g de sucre
250g de beurre froid
2 cc de levure déshydratée
2 cc de sel

brioche2


Mettez la farine, le sel, le sucre, la levure dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur.
Faites tourner en petite vitesse et ajoutez la moitié des oeufs. Lorsque ceux ci sont absorbés, ajoutez le reste et continuez en petite vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogéne.
Passez à la vitesse supérieure pour donner du corps à la pâte.
Lorsque celle-ci se décolle ajoutez la moitié du beurre petit à petit en petite vitesse.
Augmentez la vitesse et incorporez le reste du beurre petit à petit.
Laissez le robot tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle et tape sur la paroi du bol.
Laissez la pâte se reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume, puis dégazez la.
Réservez la couverte de papier film, 1 nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, boulez la pâte, puis laissez la une dizaine de minutes.
Faites un trou avec le coude et façonnez la couronne en agrandissant le trou.
Laissez la brioche lever, elle doit doubler de volume.
Dorez la au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau et coupez des petites dents à l'aide de ciseaux.
Enfournez à 180°c ( four préchauffé) pendant 35 minutes environ.

brioche

Lorsque vous façonnez votre brioche, pensez bien à faire un grand cercle, car elle gonfle beaucoup...la mienne s'est refermée mais c'est pas grave car elle est vraiment excellente!

Publicité
Commentaires
G
salut<br /> je viens de voir ton blog il est tres beau<br /> je t'ais connue sur supertoinette<br /> aujourdhui jais fait tes petits pains au lait une vrai reussite!!!<br /> a bientot j'espere sur toinette...peut etre.....
G
Tu ne crois pas que tu exageres un peu :)<br /> J'adore la photo de ta petite Marmitonne.
N
Il est jamais trop tôt pour une gourmandise pareille!!
G
Oups ! Je crois avoir vu une Reine dans le coin haut gauche.....<br /> Mignonne elle est.
L
Ta brioche est SUPERBE!!!!Bien réussie!!!
Publicité