750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
10 décembre 2007

Gâteau au chocolat d'un M.O.F. ...

C'est un gâteau tout simple! pas comme ceux présentés au concours du meilleur ouvrier de France! Un concours où les œuvres présentés sont d'une beauté à vous couper le souffle! Le travail réalisé est stupéfiant! Vous trouverez des photos des réalisations du concours M.O.F. 2007 sur le blog de Christophe Michalak.

PR_Piece_bijou


Ce gâteau est simplement une recette de Stéphane Glacier, Meilleur ouvrier de France 2000.
Un gâteau au chocolat moelleux et tendrement chocolaté...
Un gâteau qui ne comporte pas 250g de beurre pour autant de chocolat...
...
je voulais un gâteau épais et léger, je l'ai trouvé!

Gâteau au chocolat de Mamie


gateau_choc

4 oeufs
90g de beurre
195g de sucre
80g de poudre d'amandes
1 cs de crème fraiche
100g de chocolat noir 70%
80g de farine
20g de cacao en poudre ( type Van Houten)

gateau_choc2


Séparez les blancs des jaunes.
Mélangez le beurre ramolli avec 175g de sucre et la poudre d'amandes.
Ajoutez les jaunes d'œufs et la crème fraiche.
Faites fondre le chocolat et ajoutez le au mélange précédent.
Incorporez ensuite la farine et le cacao tamisés ensemble.
Montez les blancs en neige avec le sucre restant puis ajoutez les délicatement à la pâte.
Versez dans un moule à manqué beurré et fariné.
Faites cuire 35 minutes à 160°c ( four préchauffé)
Piquez avec une aiguille pour voir si la gâteau est cuit.
Laissez refroidir avant de démouler et de décorer à votre idée...


gateau_choc1


Publicité
Commentaires
T
Je vais le testé tout de suite il a l'air succulent !<br /> <br /> désolé pour cette année votre blog a ete créé ( je crois ) en 2007 ?<br /> <br /> on est presque en 2016 ! Cela fait 8 bientot 9 ans !<br /> <br /> au revoir
S
J'ai testé ta recette Lolie, nous nous sommes régalés!<br /> bises à toi<br /> Séverine
V
En général, je change tjrs les recettes (trop gras, trop sucré...) Celle ci est Parfaite . Jamais je n'ai mangé de gâteau au chocolat aussi bon ! Nous l'avons fait la veille et ne l'avons pas décoré pour ne pas rajouter de calories superflues. Merci pour cette recette d'un M.O.F. qui mérite vrmt ce nom!
G
Decidement tu es tres chocolat en ce moment. J'ai adore le nounours sur le gateau du dessous.
J
C'est magnifique .. miiiamm
Publicité