750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
7 novembre 2007

pain cocotte? Quelle drôle d'idée!

J'ai reçu il y a quelques temps en cadeau d'une commande par VPC, un cuiseur vapeur, tel était intitulé... Lorsque j'ouvre mon carton, il s'agissait d'une cocotte comme celle là:

cocotte
Photo: teleshopping

en bleu et plus petite ( 33 cm de long). Elle a rejoint les autres dans le placard et a pour le moment peu servi...
Pourtant c'est une cocotte qui a beaucoup d'avantages, cuisson au four et sur tous les feux ( y compris induction), la cuisson des viandes est parfaite ( moelleuses et juteuses)...
Mais je n'ai pas pris le loisir de tester toutes ses qualités...
Enfin, je commence avec le pain... et oui vous savez la cuisson du pain en cocotte... celle qui donne des résultats super.... il parait que cette cocotte convient très bien...
Alors on teste!

Pain au levain de blé en cocotte

pain

475g de farine
25g de levain de blé
2cc de levure déshydratée
2cc de sel
2 cc de sucre
300ml d'eau

La veille:
Délayez la levure dans un peu d'eau et ajoutez de la farine afin d'obtenir une pâte molle. Recouvrez d'un peu de farine et laissez lever. La farine va se craqueler sur le dessus.
Dans la map ( ou dans le robot), versez l'eau, la pâte molle, la farine et le levain, le sel et le sucre.
Lancez le programme "pâte" ou bien pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique et nacrée.
Dés la fin du pétrissage, arrêtez la map, couvrez de papier aluminium et entreposez au frais jusqu'au lendemain. ( De même pour le pétrissage au robot, mettez la pâte dans un saladier, couvrez la et entreposez la au frais.)

Le lendemain:
Dégazez la pâte mettez la en forme et déposez la dans la cocotte.
Mettez le couvercle et laissez lever 1h 30 à 2h environ.

Enfournez, à froid, chaleur tournante pendant 20 minutes à 240°, puis 20 min à 200°c. Otez le couvercle et poursuivez la cuisson pour faire dorer la croute.

pain_cocotte

J'ai obtenu un pain bien aéré, une croute fine et très croustillante. J'ai eu du mal à démouler, la prochaine fois je chemiserai de papier sulfurisé...
Et, je vais chercher à améliorer la technique suivant mon four afin d'obtenir le pain parfait, même si celui là est déjà super! ( si je peux avoir de belles grignes en plus ça serait génial!)

Merci Nathalie!

Publicité
Commentaires
T
whaou du pain cocotte, pour les fainéantes comme môa...trop cool!! bon maintenat faut que je trouve la cocotte;-)) merci Miss Lolie
H
pour pas que le pain colle au fond, on peut utiliser du papier sulfu mouillé qui se s'applique du coup comme un tissu souple!<br /> Sinon, j'utilise ceci :<br /> http://media.laredoute.fr/product/picture/34819896o_aix.jpg
S
J'utilise la même cocotte que toi pour faire mon pain!!
$
Le pain comme je l'aime!
M
Je ne l'ai pas encore testé celui-là !
Publicité