750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
10 septembre 2007

Le gâteau de Savoie, douceur et légèreté

La première fois que j’en ai fait un, il avait loupé... il est passé directement à la poubelle...immangeable ! je ne sais pas si j’avais fait une erreur ou bien si la recette ne convenait pas...mais ça a été une catastrophe ! Et depuis plus rien, j’avais mis ça de côté...

Mais voilà que fleurissent différentes recettes de gâteau de Savoie...comme pour me rappeler qu’il ne faut pas que je reste sur un échec et qu’il est impératif que j’en réussisse un !

Après une balade au bord du Fier, je voulais faire un gâteau... c’était l’occasion !
J’ai choisi une recette simple et économique, celle de Françoise Bernard, j’y ai juste ajouté du citron et changé la méthode d’incorporation des solides et blancs d’œufs.

Le résultat est parfait, mousseux léger et délicatement parfumé !

Idéal pour accompagner la confiture de gratte-cul que nous avons ramenée du salon « palais gourmand ».

savoie

Gâteau de Savoie

savoie2

4 œufs

125g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

60g de farine

30g de maïzena

Sel

1 petit citron

Séparez les jaunes des blancs. Otez 1 cuillère à soupe de sucre sur le total et réservez.
Dans le bol du robot, placez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.
Fouettez longuement, jusqu’à ce que le mélange soit jaune pale, onctueux et qu’il fasse un ruban.

Ajoutez un peu de jus de citron et le zeste de la moitié du citron.

Préchauffez le four à 150°c.

Mélangez la farine et la maïzena.

Montez les blancs en neige avec un trait de jus de citron et une pincée de sel. Serrez avec la cuillère de sucre réservée.

Ajoutez au mélange jaunes/sucre, un peu de farine/maïzena (en tamisant)

Mélangez grossièrement en soulevant, puis ajoutez une cuillérée de blancs d’œufs.

Continuez ainsi jusqu’à épuisement des deux ingrédients en mélangeant délicatement, en enrobant.

Terminez par les blancs montés.

Versez dans un moule à manqué de 22 cm environ, beurré et légèrement fariné.

Enfournez à 150°c pour 35/40 minutes.

Démoulez tiède et laissez refroidir avant de le saupoudrer éventuellement de sucre glace.

savoie4

Ce gâteau est très agréable, très léger... Parfait après un bon repas, vous pouvez aussi le fourrer avec une crème, une ganache ou de la confiture... mais c'est encore comme celà, tout simple qu'il est le meilleur!

savoie3

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup ton blog et ses recettes !<br /> j'ai réalisé ton gâteau de Savoie et je l'ai publié sur mon blog, avec bien sur un lien vers ton blog !!!!<br /> bisouuu et bonne continuation !
B
Je l'ai fait hier après midi, il est délicieux.<br /> Je poursuis l'application de vos recettes... <br /> Bonne journée !
P
bonsoir et merci pour cette recette qui a fait merveille auprès de mes amis....
V
Bonjour <br /> <br /> Votre recette est parfaite et trop bonne .<br /> Je l'utilise en base, pour une recette de bûche .<br /> J'ai partager ,sur les Foodies ,votre recette du Savoie avec quelques modifications ,pour en faire <br /> une bûche Ivoire (viglietti).<br /> MERCI beaucoup,j'adore votre blog !<br /> <br /> Christelle Viglietti
N
Merci pour ta recette , je l'ai tenté avec succès mais j'avoue que la prochaine fois j'y mettrais moins de sucre ,sinon la texture est vraiment parfaite !!merci encore
Publicité