750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
29 mars 2007

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar!!!

La crème brûlée... dessert connu et reconnu par excellence... à base de crème, d'oeufs de sucre, de vanille... oui tout ce qu'il faut pour faire un bon dessert onctueux et craquant grace au sucre qui se transforme en caramel juste avant la dégustation...

Mais, parce qu'il y a toujours un mais... c'est dessert que je ne fais jamais, car le bain-marie et la cuisson au four... ça me ...
parce que je trouve qu'il y a toujours trop d'oeufs...
parce que je n'arrive pas à trouver une recette qui m'aille...
Alors que j'adore ça!

Mais...il y a l'agar-agar! hé oui cette algue qui nous rend bien des services!!!
Une crème brûlée sans oeufs, sans bain-marie, prêt en 5 minutes à peine... c'est pas génial ça?

Crème brûlée


creme_brulee

Pour 4 ramequins:

30cl de lait
20cl de crème
2g d'agar-agar
2cc de vanille liquide
1 sachet de sucre vanillé
2 à 3 cc de sirop d'agave ( ou de miel neutre)

sucre pour caraméliser

Mélangez le lait,la crème et l'agar-agar.
Portez à ébullition, laissez 30 secondes.
Ajoutez la vanille, le sucre vanillé, le sirop d'agave, mélangez bien.
Versez dans 4 ramequins à crèmes brûlées, puis laissez prendre au froid 1h minimum.

Saupoudrez le dessus des crèmes de sucre, puis à l'aide d'un chalumeau, ou d'un fer à crèmes brûlées caramélisez le dessus des crèmes.
( vous pouvez aussi placez vos crèmes sous le grill du four)

inspirée d'une recette de Cléa ("l'agar-agar"- la plage éditeur)

creme_brulee1

petit problème de chalumeau qui ne m'a pas permis de caraméliser correctement les crèmes... grrr!!!!

Monsieur Lolie a été épaté, il a trouvé que c'était très parfumé et que c'était excellent... à refaire...vite!!!!!!!!

Et comme c'est tellement bon, cette recette participera à la chaine de l'agar-agar en folie

Publicité
Commentaires
M
cette recette est une panna cotta , qui a été caramélisée , mais surtout pas une crème brûlée :-)<br /> Appelons un chat un chat ;-)
B
moi aussi j'ai toujours un peu peur du nombre d'oeufs annoncés....merci!
C
Oh la la j'en ai l'eau à la bouche, beau travail.
R
merci j'apprends beaucoup avec vous .bizou
D
http://petitelolie.canalblog.com/archives/2007/03/29/4459514.html
Publicité