750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
6 décembre 2006

Petites tourtes forestières

Pluie toute la journée... le froid qui commence à se faire ressentir... des petites tourtes pour le diner étaient les bienvenues!
Vite préparées, elles sont idéales pour un repas léger du soir mais aussi pour une entrée de repas un peu plus élaboré...
Vous pouvez les congeler crues, ce qui est très pratique...

Petites tourtes forestières


tourte

pour 4 petites tourtes:

pâte feuilletée
90g de jambon ( pensez au talon de jambon)
120g de champignons de paris ( ou bien un mélange de champignons de bois)
1 jaune d'oeuf
50g de crème liquide
1 poignée de fromage râpé
sel, poivre
1 pincée d'herbes en poudre( thym, laurier, estragon...)
1 pincée de piment d'espelette( facultatif)
1 échalote hachée

dorure: 1  jaune d'oeuf détendu avec un peu d'eau + 1 pincée de sel

Lavez et émincez les champignons, faites les revenir dans un peu de matière grasse jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée.
Dans un mixeur, mettez le jambon, les champignons, la crème, le jaune d'oeuf, mixez quelques secondes ( le mélange est haché fin mais pas en purée ;-) )
Ajoutez le sel( peu, le jambon et fromage est déjà salé), le poivre, le piment, l'échalote, et une poignée de fromage râpé , mélangez bien.

Abaissez la pâte feuilletée, découpez 4 ronds de 8-10 cm de diamètre et 4 autres un peu plus grands.
Sur les premiers, mettre un peu de farce en laissant 1.5 à 2 cm de bord libre. Dorez ce bord puis recouvrez d'un abaisse plus grande, soudez bien les bords.
Réservez au frais au moins 15 minutes.
Préchauffez le four à 200°c.
Dorez les tourtes, faites une cheminées avec du papier sulfurisé, décorez comme bon vous semble, et faites cuire 15 à 20 minutes ( suivant votre four!)

tourte1

Je vous avouerais que pour cette fois j'ai pris des champignons en boite ( et pourtant je préfère les frais!!!!), le magasin n'ayant plus de champignons de Paris frais... grrr...
Mais le gout ne s'en ai pas fait tant ressentir que ça ( ouf!)
Si ça vous arrive aussi, mettez une petite boite ( 1/4) directement dans le mixeur avec le jambon...


Publicité
Commentaires
L
Il semble très appétissant, si vous voulez aussi essayer de manger comme ça tous les jours, alors vous devez gagner plus, je vous conseille d'essayer cet endroit https://fscore.fr, car c'est le plus honnête et fiable.
N
Bonjour,<br /> Votre recette a été plagiée ici :<br /> http://www.facebook.com/note.php?note_id=279959654210<br /> <br /> C'est une personne qui ne fait que copier/coller des recettes d'autres blogs (dont le mien) sans demander d'autorisation ni citer ses sources.<br /> <br /> Pour que cette page ferme on a créé un groupe facebook qui recense toutes les recettes plagiées (et il y a du boulot) voici le lien :<br /> <br /> http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&gid=355998362352#!/group.php?gid=355998362352<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Nada
B
Sympa,j'ai fait ta recette pour le 24 au soir. Je te remercie , c'était très bon. J'aime beaucoup ton site.
H
Je me souviens qu'une de mes premieres aventures en cuisine avait ete de faire une tourte similaire pour mon grand pere. Il a peut etre une quinzaine d'annee de ca. Ta recette est tres belle et me rappelle de bons souvenirs!
N
ca ne semble pas trop compliqué, ca devrait plaire à la maison.
Publicité