750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
26 octobre 2006

J-60...Noël... petits gâteaux en pain d'épices

Oui je sais c'est un peu tôt pour s'y mettre...mais bon faut bien commencer un jour...
Non, la vraie raison, c'est que j'ai envie de préparer des petits gâteaux et de faire des petits balluchons pour les offrir à Noël...
Mais comme ce n'est pas des choses que j'ai l'habitude faire, il faut que je m'entraîne un peu à l'avance pour savoir quelles recettes je vais faire!
Pour celle ci, je vous mettrais la recette mais j'ai dû ajouter beaucoup de farine pour obtenir une pâte que l'on puisse mélanger... ce qui fait que le goût des épices ne ressort pas assez...

Même si ce n'est pas Noël, les petits gâteaux ont fait le plaisir des enfants à un goûter d'anniversaire! ;-)

Petits gâteaux en pain d'épices:


gateaux_noel1

250g de farine ( je dirais 300g)
125g de miel
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60g de beurre
1 jaune d'oeuf
1 cc d'épices à pain d'épices ou bien 1 pincée de cannelle et 1 pincée de clou de girofle en poudre)
1 pincée de sel
2cc de levure chimique
1 cc de cacao

décoration:Glace royale
150g sucre glace
1 blanc d'oeuf
quelques gouttes de jus de citron
billes colorées
vermicelles en chocolat

Dans une casserole, mélangez le miel, les sucres et le beurre.
Faites chauffer lentement.
Transvasez dans le bol du robot.
Laissez pratiquement refroidir. Tamisez la farine avec le cacao et la levure.
Ajoutez jaune d'oeuf, épices, puis avec la feuille mélangez. Ajoutez farine, cacao, levure.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Laissez reposer au réfrigérateur minimum 1 heure.
Étalez la pâte sur 0.5cm d'épaisseur puis découpez des formes.
Déposez le tout sur une plaque de cuisson et enfournez à 200°c pour 5/8 minutes ( la cuisson est très courte...) (j'ai fait 2 fournées sur une plaque à pâtisserie)

pour la décoration, mélangez du sucre glace avec un peu de blanc d'oeuf, mélangez jusqu'à l'obtention d'une masse suffisamment liquide pour décorer les gâteaux.
Décorez à la poche et saupoudrez de billes colorées ou de vermicelles avant que la royale ne sèche.

gateaux_noel

Laissez libre court à votre imagination...
Vous pouvez aussi colorer la glace royale avec du colorant alimentaire

Publicité
Commentaires
D
voici des super recettes au pain d epices
D
bonnes recettes
L
Je cherchais une recette de petits gateaux en pain d'épices et c'est ainsi que je suis tombée sur ton blog. La photo m'a vraiment donné envie de les essayer et ils sont très réussis ! Je n'ai rien changé à part pour le glaçage, on a rajouté un peu de kirsch.<br /> Et sinon, il fallait effectivement les laisser très peu de temps, 5 mn ont largement suffit et ceux qui sont restés 1 ou 2 mn de plus sont trop durs :/ Attention donc à bien surveiller la cuisson.<br /> Voial voila, :)
M
je recherche des recettes simples à faire avec les enfants pendant les vacances avant Noël, celle-ci est parfaite mais je ne comprends pas "avec la feuille mélangez" quelle feuille ?<br /> merci de m'informer avant que je ne fasse des catastrophe<br /> joyeux Noël
P
ce n'est pas l'endroit pour mes questions mais jai fait des chocolats samedi dernier pour Noel, conservés dans des boites en fer , penses tu qu'ils seront toujours bons pour Noel!!! merci de me répondre, je désespère!!!!!
Publicité