750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
12 août 2006

Nodini ou Raviolis bolognaise (Italie)

A Annecy, nous avons la chance d'avoir un marché tous les jours de la semaine dimanche compris!
Celui que nous préférons est le samedi matin, Boulevard Taine. On y trouve de tout... du marchand de fruits et légumes, au boucher en passant par les vêtements...Je peux aussi trouver des produits chinois que je ne trouve pas ailleurs... du poisson frais...parce que à part Carrefour...les poissonneries se font rares sur Annecy...
Il y a aussi des traiteurs italiens qui exposent et vendent leurs produits avec fierté...à un prix inabordable bien entendu!
Monsieur Lolie a découvert justement dans leurs étals des raviolis en forme de petits baluchons ( j'ai appris plus tard qu'il s'agissait de "Nodini" petits noeuds en italien, merci Peggy)...il m'a demandé si j'étais capable de lui en faire... Mais bien sûr mon Chéri! ( si c' était pas un défi ça...je ne m'y connais plus!!!)
Cet après-midi, vu le temps menaçant, je m'étais programmé un atelier cuisine... Thème: les raviolis

ravioli5

On commence bien entendu par la confection de la pâte à raviolis...pas compliqué!

Pâte à raviolis:

ravioli

300g de farine
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
2.5cl de mélange lait- huile à part égale
1 pincée de sel

Mélangez les oeufs, le lait, le sel et l'huile. Versez sur la farine et pétrissez puis fraisez.(travailler avec la paume de la main une pâte)
Laissez reposer dans un torchon, 1/2 heure.

Pendant ce temps, préparez la farce, encore plus simple!

farce bolognaise:

ravioli1

100g d'échine de porc
100g de mortadelle
100g de jambon sec
1 poignée de parmesan

Faites revenir l'échine dans une pôele avec un peu d'huile.
Hachez le tout et ajoutez le parmesan fraîchement râpé. Homogénéisez le tout.

Le montage.... là se devient un peu plus fastidieux mais toujours aussi facile!

Laminez la pâte jusqu'à la position 7.
Découpez à l'emporte-pièce des ronds de pâte de 3/4 cm de diamètre.

ravioli3

Farcissez les et fermez les pour avoir de jolis raviolis en forme de baluchons...

ravioli2

Déposez les au fur et à mesure sur un torchon fariné... afin de les laisser sécher.
Je les ai entreposés au réfrigérateur jusqu'au lendemain midi.

Pour la cuisson, faites chauffer un grand volume d'eau, salez puis plongez les raviolis pour 5 minutes ( vérifier l'état de la cuisson).
Égouttez les.

Servez les avec une sauce tomate ou bien comme moi avec une sauce à la crème avec quelques dés de tomates et un peu de basilic.
N'oubliez pas le parmesan fraîchement rapé, à porté de main...

Ces raviolis étaient excellents! Monsieur Lolie a dit que ça valait bien un restaurant! et qu'il pourrait en manger 3 kg s'il voulait!
j'ai retrouvé le "vrai" gout des raviolis que j'aime...

ravioli4

Publicité
Commentaires
C
bonjour!la recette à l'air vraiment bonne,mais je voudrais savoir si l'on peut faire la même recette mais en forme de ravioli avec bien sur une sauce tomate?
A
Je viens de découvrir tes raviolis! ils sont sublimes: bravo!
A
superbes! il en fait des envieux ton homme d'avoir la chance de déguster de si jolis plats "maison"!
S
Bravo! Du boulot, mais chouette récompense!!
D
Absolument fantastique ! J'adore, ca m'a l'air trop delicieux ! J'aimeraik bien faire ta recette, mais il va falloir m'equiper d'un laminoir...
Publicité