750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
9 janvier 2006

la galette des rois

Hier, le jour de la galette des rois...
j'ai anticipé en faisant la pâte euilletée inversée à l'avance... il ne me restait plus qu'à faire le montage et à la cuire...

Cette année j'ai voulu tester une autre recette... j'ai donc fait ma recette de galette traditionnelle et la recette du blog d'Anne afin de voir celle qui était la meilleure aux yeux ( plutôt bouches) de ma famille...

Galette des rois

galette3

130 g de poudre d'amandes
2 oeufs
60 g de beurre pommade
75 g de sucre
1 cuillérée de rhum
quelques gouttes d'essence d'amandes amères
1 jaune d'oeuf délayé  pour dorer

Etalez la première abaisse de pâte feuilletée.
Dans un récipient, mélangez le sucre et le beurre, jusqu'à une consistance crèmeuse et blanche.
Ajoutez la poudre d'amandes, puis les oeufs, le rhum et l'essence d'amandes amères.

Vous devez avoir un mélange homogène, que vous étalez sur la pâte feuilletée .
Placez la fève où bon vous semble...

galette

Recouvrez du deuxième disque de pâte, et soudez bien les bords (au jaune d'oeuf).
Dorez votre galette ( à l'oeuf ou au lait sucré) puis décorez votre galette à votre goût.
Enfournez la pour 25 minutes. Elle doit être dorée sur le dessus.

hé oui 3 fèves...

galette1

Remarque: Pour lui donner un aspect brillant, diluez du sucre glace dans un peu d'eau et badigeonnez le dessus de la galette, remettez au four quelques minutes

galette4

La seconde galette...(clic pour la recette)

galette5

L'aspect extérieur est pratiquement le même, elle est moins épaisse, car la garniture ne gonfle pas à la cuisson

galette6

Ces deux galettes sont très différentes en gout et en texture ( pour la frangipane)
Tout le monde était d'accord ... nous préférons la première recette...
La deuxième est plus humide et vite écoeurante, moins agréable en bouche... mais tout est affaire de gout bien sûr!
Enfin, elles ont été appréciées toutes les deux car personne n'a rechigné à se resservir...( j'ai de grands gourmands autour de moi!!!)
Je garde donc ma recette...pour les prochaines galettes!

et une vue de cette pâte feuilletée inversée cuite...

galette2

Publicité
Commentaires
T
Vraiment MERCI pour votre recette. Moi qui ne m'étais jamais lancée, j'en ai fait 6 cette année (2 pour l'école de mon fils, 1 pour mon travail, 1 pour le travail de mon mari, 1 pour une invitation à diner chez des amis et 1 qu'on a partagé autour de ma table avec nos voisins). Tout le monde ne m'a fait que des compliments. Encore Merci.
T
Je tente votre recette cette année. Je sent qu'on va se régaler. Merci de partager votre savoir faire.
M
Je compte faire une galette cette semaine et je cherche depuis plusieurs jours, LA recette. Et justement j'hésitais entre une comme tu présentes et celle d'Anne. Suite à ton avis je pense donc tester la tienne.
T
Wahou !!!! trop belle et trop apétissante !!! Je vais la tenté même si la journée des Rois est passée... Je te tiens au courant... Bisous et merci tout plein !
P
Coucou Lolie,<br /> <br /> J'en ai profité pour tester ta recette de frangipane.<br /> Elle est délicieuse, j'ai simplement augmenté la dose de poudre d'amandes car je compte farcir une brioche.<br /> <br /> Bonne journée
Publicité