750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
4 avril 2006

Tarte aux fraises

Pour me faire pardonner de l'état non présentable du gâteau d'anniversaire...le lendemain, j'ai fait une tarte aux fraises...zhom ayant acheté une barquette d'1 kg...c'était pas pour rien...

J'ai choisi de faire une pâte sablée de Pierre Hermé et la crème pâtissière de Françoise Bernard...les proportions m'allant bien!
J'ai fait la pâte sablée au robot, c'est une première...d'habitude je fais à la main! mais je crois que je ne vais plus m'embêter! le résultat est top alors pourquoi s'en priver!

fraise

Pâte sablée:
250g de farine
25g de poudre d'amandes
140g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf battu
extrait de vanille

Mettez dans le robot muni d'un couteau, le beurre mou, mixez pour que le beurre devienne crémeux.
Ajoutez le sucre glace et mélangez encore, ajoutez la poudre d'amandes, le sel et la vanille, quand le mélange est homogène, ajoutez l'oeuf battu, puis la farine. Quand le mélange commence à s'agglomérer, il faut arrêter et former une boule avec les mains. (la pâte est très molle)
Laissez la reposer au frais minimum 4 h ( le mieux est de la faire la veille)

Etalez la pâte, remplir un cercle à pâtisserie ou bien une tourtière, faites cuire à blanc(papier + riz ou lentilles) pendant 18 min, puis encore 5 min sans papier.

fraise1

Crème pâtissière:
1/2l de lait
1/2 sachet de sucre vanillé
sel
4 cs de sucre
4 jaunes d'oeufs
40g de farine

faites bouillir le lait.
Fouttez les jaunes d'oeufs avec les sucres. Ajoutez la farine, puis le lait bouillant.
Transvasez le tout dans la casserole, et amenez à ébullition, en gardantl'ébullition 2 min.
Faites refroidir en plaçant un film alimentaire au contact pour éviter la formation désagréable d'une crôute...

A l'aide d'une poche à douille, garnir le fond de tarte sablée de crème pâtissière puis disposez les fraises nettoyées et coupées dessus.

Glacez avec de la confiture de fraises chauffée diluée dans un peu d'eau...
Placez au frais jusqu'au service.

fraise2

C'était quand même plus présentable... mais je préfère le chocolat aux fraises...

Publicité
Commentaires
M
Ca y'est, recette testee et largement approuvee! Un regal meme si la mienne etait beaucoup moins belle que la tienne! Photo a venir prochainement chez moi!
R
la photo ou on le voit entier est magnifiqu !!!
G
C'est tres beau, et ca a l'air si simple quand c'est toi qui l'explique.
C
Encore une pure merveille ... bravo Lolie !
M
Dis donc Lolie, tu lis dans mes pensees ou quoi?! Ce matin en voiture je me disais qu'il fallait que je trouve une recette de tarte aux fraises...c'est fait et j'ai meme pas eu besoin de chercher, classe!
Publicité