750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
17 septembre 2006

Noisettes caramélisées

Une petite gourmandise réclamée ce week end par les enfants... "c'est bon devant un film...ça change du pop corn..." (ouais mais c'est un peu plus long à faire! )

Mauvais temps, pas grand chose à faire...ok ça marche, va pour les noisettes caramélisées! ( bon et pis c'est tellement bon alors pourquoi s'en priver!!!)

Noisettes caramélisées

noisette3

200g de noisettes mondées et torréfiées
70g de sucre
3 cs d'eau

Bien souvent les noisettes que l'on achète on encore leur peau... il y a la technique qui consiste à les torréfier au four puis à les frotter sauvagement pour enlever un peu de peau...oui on n'arrive jamais à tout enlever...
Voici une autre technique qui vous permettra d'enlever toute la peau des noisettes!

Faites bouillir 1 litre d'eau avec 40g environ ( j'en ai mis moins et ça marche quand même) de bicarbonate de sodium, plongez les noisettes pour 4/5 minutes, puis égouttez les et rafraîchissez les sous l'eau froide. Débarrasez les facilement de leur peau...

Ensuite on les torréfie, 12 minutes au four à 170°c.

noisette

Faites cuire le sucre avec l'eau jusqu'à 119°c.
Ajoutez les noisettes, en remuant bien avec une cuillère en bois.
Le sucre va cristalliser et devenir blanc autour des noisettes...c'est normal!!!

noisette1

Continuez de faire cuire les noisettes jusqu'à ce qu'elles se caramélisent, et deviennent blond doré...
débarassez sur une plaque garnie de silpat ou de papier sulfurisé.

noisette2

Séparez les au bout de 5 minutes et laissez les refroidir complètement avant de les déguster devant ...un bon film...

Publicité
Commentaires
F
coucou<br /> je chercher justement une recette pour utilisé mon gros paquet de noisette, et je tombe à pique sur ta recette.<br /> c'est vrai que c'est enervant quand il y a encore la peau, mais je vais essayer ta façon de faire.<br /> merci pour la recette.
J
Je sais, c'est une recette postée il y a quelques années mais là, il faut que j'en dise quelque chose !<br /> Je ne commente jamais les recttes mais là, du début à la fin ce fut impécable !<br /> Je suis novice en cuisine et je déteste faire du caramel car je trouve ça dur à faire... Et bien, voyant que la méthode pour enlever la peau gràce au bicarbonate fut prodigieuse, je me suis dit : Essayons la suite ! <br /> Et bien parfait, tout c'est passé comme décrit et en plus ça ne demande pas bcp de vaiselle à laver ! J'adore !!!!
M
Merci beaucoup pour le tuyau!!!<br /> ça marche super bien!!! et avec des noix aussi!
C
Je fais la même chose avec des arachides, très bon !
P
miammmmmmmmm ça m'a l'air délicieux... merci pour l'idée!
Publicité