750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
27 novembre 2007

Panettone ( Italie)

Le panettone est un pain typique des tables de Noël des Milanais.

Le nom " panettone " viendrait de " pan del Toni " (" pain d'Antoine "), du nom d'un commis de cuisine de la cour de Ludovic le More (Duc de Milan à la fin du XVe siècle et au début du XVIe) qui en fut l'inventeur.

Traditionnellement la fabrication du Panettone est très longue... elle est différente à Vérone de celle de Milan...mais à l'échelle de notre cuisine, optons pour plus simple et véritablement excellent!
J'ai choisi la recette de Sylvie d'amuses-Bouche et c'est avec grand plaisir que je la partage avec vous! Ce panettone est vraiment succulent! Un vrai bonheur, une mie fine et aérée, douce et fondante, généreusement parfumée... il va falloir que j'en refasse... c'est certain!

Je vous note ma version, j'ai fait quelques petits changements... dictés par mes placards ;)
Ce panettone peut être pétri en map ( levée comprise).

Panettone


panettone

500g de farine t45
3 jaunes d'œufs
300ml de lait
60g de sucre
10g de sucre vanillé ( maison)
2 cc de levure de boulanger déshydratée
80g de beurre
arôme citron
arôme orange
100g de raisins secs ( bio)
3 abricots secs ( bio)
3 cs de rhum
1 jaune d'œuf ( dorure)


panettone1


La veille, réhydratez les raisins avec le rhum et 5 cs d'eau.


Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre, la levure.
Mélangez les jaunes d'œufs avec le lait.
Versez petit à petit sur la farine tout en actionnant le robot.
Pétrissez longuement.
Ajoutez le beurre froid petit à petit, puis enfin le sel. Ajoutez les raisins réhydratés et égouttés.
Le pétrissage dure environ 20 à 30 minutes et le beurre est incorporé dans les dix dernières minutes.
laissez lever environ 2h ( voire3h suivant la température de la pièce).


panettone2


Rompez la pâte, placez la dans un moule rond à bords hauts.
Laissez lever 2h environ puis dorez avant d'enfourner à 180°c pour 40 minutes environ.



panettone3

cette recette participe au recueil de Fidji

BREDELES0

Publicité
Commentaires
N
Bom dia. Recentemente eu encontrei na internet uma ótima tabela de resultados. Recomendo visitar o site https://fscore.cm para sempre estar informado sobre as últimas partidas.
L
Bravo, c'est une super panettone que tu as fait...il est très beau et bien réussi!!
L
Bonjour , ton panettone a l'air vraiment tres bien réussi.<br /> dans quel moule l'a tu fait monté? je suis desespérément à la recherche d'un moule a panettone en silicone mais je ne trouve pas alors si tu connais une adresse ou je peut en trouver un, se serait sympa de me les communiquer.<br /> Merci.<br /> Laurence
E
humm, toute mon enfance dans ce panettone ! j'en prendrais bien une petite tranche !
L
pour les arômes, je n'ai pas mesuré... quelques gouttes...<br /> le moule a un diamètre d'environ 20 cm et une hauteur de 12 cm ...le panettone au final doit faire environ 20/25 cm de haut
Publicité