750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
16 octobre 2007

World Bread Day ! Baguettes au levain de seigle et au deux graines de lin

Aujourd'hui comme vous avez pu le constater sur différents blogs c'est la journée mondiale du pain...

World Bread Day '07

je ne pouvais pas manquer l'occasion de faire un pain ce jour!
J'ai choisi de faire un pain à base de graines de lin, car ce sont celles que je préfère!
Du lin brun et du lin doré...
Et pour la forme, ce sera la baguette... hé oui pour une fois je représente la France à travers le pain!
J'ai utilisé du levain de seigle, ce qui donne un gout tout particulier au pain, un gout de pain...au levain, mais sans les inconvénients de l'entretien d'un levain...


Baguettes au levain et aux graines de lin


baguette_lin

300g de farine t55
200g d'eau
30g de levain de seigle
1cc de sel
1 cc de sucre
1cc 1/2 de levure de boulanger déshydratée
25g de graines de lin brun
25g de graines de lin doré


baguette_lin2

Dans le bol de votre robot pétrisseur, placez la farine, le levain, la levure, le sucre. mélangez.
Ajoutez l'eau et continuez à pétrir. Avant les 5 dernières minutes de pétrissage, ajoutez le sel.
La pâte doit être lisse et homogène, élastique et souple.

Laissez la lever afin qu'elle double de volume.

Rompez la et partagez la en deux.
Laissez les deux pâtons se détendre une dizaine de minutes.
Puis formez vos baguettes.
Saupoudrez les de farine et laissez les lever couvert d'un torchon ou de film alimentaire, dans un moule à baguettes ou bien sur une plaque à pâtisserie.
Incisez.
Faites cuire dans un four préchauffé à 230°c, où vous aurez placé un récipient contenant de l'eau ( vapeur)
Laissez cuire environ 20-25 min.

baguette_lin1

Et pour vous? ce sera quel pain aujourd'hui?

Publicité
Commentaires
V
Tes baguettes sont tres belles!
M
Miam je raffole des pains aux p'tites graines qui croquent! Baguettes sublimes!
Z
J'aime des baguettes et avec du lin encore elles sont encore meilleures!<br /> <br /> Merci pour ta participation au WBD.
M
tes photos illustrent parfaitement tes baguettes, sublimes!
C
Ces baguettes sont magnifiques et ont l'air bien croustillantes!Je ne connais pas le levain de seigle...
Publicité