750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
4 septembre 2007

Petits moelleux à la réglisse

La réglisse ou "bois sucré", "racine douce"... J'ai toujours tendance à la mettre au masculin et pourtant sa racine édulcorante est très féminine!
Elle a beaucoup de vertus qu'il serait dommage de ne pas en profiter!
Elle apaise la soif, a une action sur le système pulmonaire et est un anti-inflammatoire...entre autre...

Je n'aime pas les bonbons pourtant les seuls que j'apprécie sont les rouleaux de réglisse:

685px_Liquorice_wheels
(image Wikipédia)

La réglisse sert à aromatiser l'antésite, les apéritifs, les glaces, les entremets, les macarons...mais aussi le tabac!
J'ai choisi de l'utiliser pour parfumer des petits gâteaux très moelleux basés sur la recette du pain d'épices...mais sans miel et avec du sirop d'orgeat, qui rappelera un peu la Mauresque...
Celà faisait un certain temps que je cherchais de la poudre de réglisse et grâce à mon nouveau partenaire "Gourmeticône", j'ai pu m'en procurer

Petits moelleux à la réglisse

reglisse

130g de farine
30g de beurre
10cl de lait
8 cl de sirop d'orgeat
30g de cassonade
2cc de poudre de réglisse SA0060V_1_
1 pincée de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

reglisse1

Faites fondre le beurre, ajoutez le sirop d'orgeat, la cassonade et le lait. Mélangez et laissez chauffer jusqu'à la première ébullition. Laissez refroidir le mélange.
Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate, le sel, et la poudre de réglisse.
Ajoutez le lait aromatisé et mélangez.
Versez la pâte dans 6 petits moules à muffins et faites cuire 25 minutes environ à 150°c.

reglisse2

J'ai bien aimer le fait d'utiliser du sirop d'orgeat à la place du miel...ça laisse libre court a diverses associations comme sirop de mures et citron, sirop de roses et framboises, sirop de framboises et anis vert, sirop de pommes et cannelle...

Comme vous pouvez le voir, pas besoin de commentaire sur l'appréciation de ces petits gâteaux...les photos parlent d'elles-mêmes... enfin il y avait aussi le son..."Bonnn..."!!!

Publicité
Commentaires
G
ça doit être trop bon!!!! merci encore pour la recette!
P
J'ai testé tes moelleux en mettant du miel au lieu du sirop d'orgeat n'en ayant pas sous la main, ils sont partis très vite. Merci
T
Je ne savais pas comment utiliser toute cette réglisse achetée il y a quelques mois. Maintenant, je sais !
L
Loumi mes moules a muffins sont de la marque siliconezone, tu les trouves sur le net...<br /> pour la quantité de lait, oui c'etait un oubli, c'est reparé!<br /> Mercotte, hé oui ça grandit ;)
D
des muffins absolument divins
Publicité