750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
15 août 2007

Porc au caramel (Viêt-Nam)

Je vous ai quitté avec une recette asiatique et pour rester dans la continuité je vous présente pour mon retour de vacances une recette vietnamienne de porc au caramel...

Ma tante Marie nous a fait découvrir ce plat pendant notre visite à Aurillac... Vous connaissez mon penchant pour la cuisine asiatique... j’ai tout de suite adhérer au plat que nous présentait ma tante !

Je ne l’avais pas encore essayé, pensant que ça serait trop « sucré-salé » pour Monsieur Lolie...

Erreur, lui aussi a beaucoup aimé ainsi qu’Inès ! J’ai donc demandé expressément la recette à ma tante !

Et dès aujourd’hui, je l’ai testée, avec ma petite touche en plus (hé oui, je ne peux pas m’en empêcher, mais je sais que vous faites de même ^-^)

Une recette simple qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients et une cuisson douce.

J’ai ajouté du gingembre à la recette originale et du bouillon de poulet plutôt que de l’eau afin de relever l’ensemble...

Porc au caramel

porc_au_caramel

1kg de sauté de porc (pointe, échine, poitrine pas trop grasse pour un plat très tendre)

Marinade :

3 cs de sauce soja

1 jus de citron ou du vin blanc

4 gousses d’ail (assez charnues)

3 cm de gingembre frais (ou à défaut 1 à 2 cc de gingembre en poudre)

2cs de sauce soja

2 cs de sucre de canne blond (ou sucre semoule)

10 cl de bouillon de volaille (ou d’eau)

Découpez le porc en dés de 2cm de côté environ.

Préparez la marinade : Déposez les morceaux de porc dans un récipient, ajoutez la sauce soja, le citron ou le vin, l’ail haché et le gingembre râpé. Mélangez et couvrez de film alimentaire.

Laissez mariner 1h minimum jusqu’à 1 nuit...

Faites chauffer une cocotte (avec couvercle), ajoutez 1 cs d’huile.

Faites dorer le porc égoutté sur toutes ses faces.

Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser (attention à ne pas faire un caramel trop foncé, le plat serait amer)

Ajoutez le reste de sauce soja, puis le bouillon de volaille.

Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure. Surveiller de temps en temps et ajoutez du bouillon s’il le faut si la sauce réduit trop vite.

Le porc doit être enrobé d’une sauce sirupeuse et brillante.

Servez avec un riz parfumé et des brocolis sautés.

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je fais cette recette très régulièrement, dont aujourd'hui. C'est vraiment excellent et pas compliqué (mais attention au caramel en effet, je l'ai raté une fois...).<br /> J'ai fait une recette similaire à la tienne. Recette (la version française est vers le bas) et photos ici :<br /> http://lacocinademyri.blogspot.com/2008/06/cerdo-al-caramelo-heo-kho-porc-au.html<br />
N
J'ai realise cette recette aujourd'hui .. simple, parfait et delicieux !
S
rho ben la aussi c est la version chinoise avec le soja :)
G
Un retour très parfumé.... Merci à toi
A
moi aussi j'en ai fait il n'y a pas très longtemps. Ce n'est pas tout à fait la même recette...mais ca a l'air très simpathique.
Publicité