750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
25 mai 2007

Ile Flottante

C'est la deuxième fois que j'en fait... La première fois c'était chez ma Tante... on avait fait une délicieuse crème anglaise... et à la place du caramel, nous avions versé un délicat ruban de coulis de fruits rouges... Un régal!

C'est un dessert traditionnel français très oublié de ma cuisine... quel dommage!
Mais comme Monsieur Lolie et Petite Lolie ont l'air d'apprécier... je vais le remettre au gout du jour...

Iles Flottantes (ou Oeufs à la neige?)

ile_flottante1

pour 3 à 4 personnes:

3 oeufs
300ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 + 1 cs de sucre
sel ou jus de citron

caramel

Clarifiez les oeufs.
Faites bouillir le lait. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sachet de sucre vanillé et 2cs de sucre.
Versez un peu de lait chaud et mélangez bien.
Versez cette préparation dans le reste de lait chaud, dans la casserole.
Chauffez en remuant constamment et faites cuire à la nappe ( 85°C ou quand la mousse disparait)
La crème anglaise est prête, faites la refroidir dans un bain-marie rempli de glaçons, puis gardez la au réfrigérateur.

Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel ou bien quelques gouttes de jus de citron.
Serrez avec 1 cs de sucre.

Faites chauffer une casserole (assez large) d'eau.
Lorsque celle -ci est à frémissement, déposez quelques quenelles de blancs d'oeufs. celle-ci ne doivent pas se toucher.
Au bout de quelques secondes, retournez les. Et quelques secondes plus tard, déposez les sur du papier absorbant.
Faites de même avec le reste de blancs d'oeufs.

Versez un fond de crème anglaise dans des ramequins, déposez vos blancs d'oeufs, versez du caramel et dégustez!!!

ile_flottante



¤ je fais cuire mes blancs en neige dans l'eau car les cuire dans le lait les ternis...ainsi ils sont bien blancs!
¤ j'ai versé du caramel liquide mais la prochaine fois je mettrais aussi du caramel dur... ça sera plus gourmand...


Publicité
Commentaires
M
voila moi je n'arrive jamais a faire la créme anglaise l'oeuf cuit trop je croit .quelqu'un peu me donnée un conseil pour la faire . merci pour les réponses
A
Toujours appréciée ce dessert !!!
C
je fais cuire mes blancs dans un grand saladier au micro onde et j'ai une grande île que je recouvre de caramel<br /> et les blanc ne sont pas spongieux<br /> c'est délicieux
P
un de mes desserts préférés, je découvre que tu es d'Annecy... moi aussi!!!
T
Parfait pour essayer mon nouveau maillot ! Je pique une tête et SLUUUURP !
Publicité