750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
17 avril 2007

Pain matlouh ( Maghreb)

Le Matlou (matlouh, matloua...)est un pain arabe, un pain plat qui se sert avec des viandes en sauce, des tajines...
J'aime bien ce pain car il est rapide à faire et sa cuisson ne se fait pas au four... ce qui lui donne une petite particularité gustative!

Pain Matlouh

matlou1

250g de farine
150g d'eau ( 150ml)
1cc de sel
1cc d'huile d'olive
1cc de levure sèche de boulanger

Pétrissez tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pate douce, homogène et malléable.
Laissez la pâte doubler de volume.
( vous pouvez faire la première étape dans votre map, c'est ce que je fais d'ailleurs)
Rompez la pâte et coupez la en deux.
Formez deux galettes en les aplatissant avec la paume de la main ou bien avec un rouleau à pâtisserie.
Recouvrez les galettes d'un linge et laissez les lever.
Chauffez une poêle à fond épais, lorsque celle ci et bien chaude déposez vos galettes /pains afin de les faire cuire. Il faut tourner le pain sur lui même pour ne pas le faire brûler ( pas fait, mais il n'a pas brulé)
Retournez les afin de faire cuire la deuxième face.

matlou

J'ai utilisé une grande plaque en fonte pour faire cuire les matlouh, vous pouvez les faire cuire dans un tajine spécial pain, une crépière, par exemple.
Il y a des matlouh à base de farine comme celui que j'ai fait, mais il y en a aussi à base de semoule.

matlou2

Merci Taous pour m'avoir fait découvrir ce pain!

Publicité
Commentaires
S
j'ai testé votre pain il est super vraiment merci pour le partage ! un vrai régale !
S
j'ai testé votre pain il est super vraiment merci pour le partage ! un vrai régale !
M
peut on utiliser une plancha? A moins qu'un simple grill canelé en fonte soit suffisant?
T
merci je ne sais si je pourrais vous faire parvenir mon commentaire car je maitrise pas parfaitement le fait de l'envoi je remplis les cases mais!!!!! je vais envoyer et on verra peut etre que j'aura iun petit signe le site est simple agréable a manipuler et les recettes sont vraiment expliqués avec simplicité pour les novices comme moi je vous en remercie a bientot et pourvu que ca vous arrive mon petit message
E
J'en fais pendant le jeûne, j'ai la recette de ma meilleure amie, qui s'est convertie à l'islam et qui ramène des recettes d'algérie à se prendre des kilos oui !<br /> Elle m'a donné un tabouna, le plat si lourd avec des stries, et je cuis dessus, ce pain est un régal<br /> <br /> Pour une petite variante sucrée, tu mets du beurre fondu à la place de l'huile, et quand tu le cuis, tu le coupes en 2 et tu mets du beurre à l'intérieur, je mets aussi un peu de cannelle dans la pâte, et on le mange avec de la confiture ou autres gourmandises, voire tout seul<br /> <br /> Gros bisous lolie, ça fait un bail ^^
Publicité