750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
13 mars 2007

la première tarte aux fraises de l'année et découverte de la pâte à sablé breton!

Oui je sais c'est un peu tôt....mais je voulais faire plaisir aux enfants! c'est bon je suis pardonnée?
J'ai vu des fraises sur l'étal et j'ai pas résisté...non, je ne suis pas enceinte!
Je vous avouerai qu'elles étaient bonnes, mais pas assez parfumées, j'espère que c'est un prémice à une superbe saison de fraises!

Et la pâte à sablé breton... oui une découverte! un régal!
J'ai trouvé cette recette dans le livre "La cuisine de Ducasse par Sophie", sa réalisation m'a un peu surprise, mais alors le goût aussi! C'est fondant, c'est  croustillant... "c'est comme la pâte des pâtisseries" selon l'avis de Monsieur Lolie...
Pâte adoptée! et en petits gâteaux oulala, je ne vous raconte pas!!!!

Pour la crème, je l'ai allégée avec un peu de crème fouettée... Les enfants n'ont pas résisté, ils voulaient la manger aussi toute seule! " Elle est trop bonne ta crème!"

Tarte aux fraises sur sablé breton

fraise

pâte à sablé breton:
80g de beurre demi sel mou ( j'avais que du doux et j'ai ajouté une pincée de sel)
170g de farine avec levure ou + 1/2 sachet de levure chimique)
2 jaunes d'oeuf
70g de sucre semoule
1/2 cc de vanille en poudre (j'ai mis un peu de vanille liquide)

mélangez le beurre et la farine.
Dans un autre récipient, fouettez les jaunes, le sucre et la vanille.
Mélangez les deux préparations sans trop les travailler.
Filmez et laissez la reposer au moins 2 h, le mieux c'est 1 nuit) ( elle se congèle très bien)
Etalez la pâte et garnir un cercle à pâtisserie ou une tourtière. Piquez la pâte et faites cuire 15 min à 180)C chaleur tournante.

Crème "mousseline":
4 jaunes d'oeufs
4cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2l de lait
40g de farine
5 cl de crème fouettée

Faites chauffer le lait.
Fouettez les jaunes avec les sucres.
Ajoutez la farine, mélangez.
Versez le lait chaud / bouillant petit à petit sur ce mélange.
Portez à ébullition la crème et laissez la cuire 1 minute.
Laissez la tiédir/refroidir puis ajoutez la crème fouetté.

Garnissez le fond de tarte de crème refroidie, garnissez de fraises.
Gardez au frais jusqu'à la dégustation...

fraises


Publicité
Commentaires
I
je vouderai la faire pour demain juste une questio quelqu un peut t il me preciser le diametre du moule utilise merci votre blog est super bone continuation
M
ça y est je l'ai enfin testé depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil celle-ci. Résultats : Un puuuuuuuuur délice, tout le monde s'est régalé, merci bien pour la recette !
C
Testé la recette le week-end dernier et effectivement Huuuummmmm !!!!! aimant l'alcool dans les pâtisserie j'ai juste ajouté un peu de kirsch dans la crème mousseline Merci pour cette excellente <br /> recette
M
hummmmm jadore les fraise et cette tarte a lair déééélicieuseeee
P
oh que ta tarte à l'air bonne <br /> j'ai justement achete 2,5 kg de fraises hier je vais faire une tarte demain
Publicité