750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
5 mars 2007

La purée d'amandes: tarte aux pommes...à la purée d'amandes

la purée d'amandes existe sous deux formes: complète ou blanche.
C'est cette dernière que j'ai choisi d'utiliser.
Après quelques conseils de Cléa, j'ai décidé de l'utiliser pour ma tarte aux pommes.
J'en ai ajouté dans ma pâte à tarte, ainsi que dans l'appareil à flan qui garnissait la tarte.

J'adore le goût de l'amande, il est fin délicat et puissant à la fois.
L'amande se marie très bien avec les fruits rouges, jaunes...le chocolat..., mais aussi avec le salé...

Pour en revenir à cette tarte... Monsieur Lolie l'a trouvé différente, pas moins bonne, mais différente et toute aussi gouteuse et parfumée. De toutes façons, il a un faible pour les tartes aux pommes...
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le fondant de la tarte, le goût d'amandes qui réveille les pommes... juste sucré comme il faut...

Tarte aux pommes à la purée d'amandes

tarte_amande


pâte à tarte à la purée d'amandes:
250g de farine
120g de beurre mou
3 cc de purée d'amandes
1 cc de sel
1cc de sucre ( pour l'occasion j'ai mis du fructose, dont le pouvoir sucrant est environ 1.8 à 2 fois supérieur à celui du sucre semoule)
5 cl de lait
1 jaune d'oeuf

Travaillez le beurre mou, le sucre, le sel, l'oeuf et le lait ensemble.
Ajoutez la purée d'amandes.
En dernier, ajoutez la farine, et mélangez avec une fourchette assez rapidement, puis façonnez une boule de pâte sans pétrir.
Laisser reposer 2h minimum ( 1 nuit c'est mieux)
Etalez la pâte et foncez un moule à tarte. Laissez au frais 30 minutes.

Appareil à flan:
1 oeuf
2 cs de crème
3 cs de lait
30g de fructose ( ou 50/60g de sucre semoule)
1cc bombée de purée d'amandes

Mélangez tout et versez sur le fond de pâte.

Pelez et coupez en tranches 3 à 4 pommes Golden ( par exemple) et garnissez la tarte.
faites cuire 35 à 40 minutes à 180°c

Dégustez tiède ou froide suivant l'humeur!

Publicité
Commentaires
L
Quelle belle tarte!Maintenant je cherche une recette de cake avec la purée d'amandes blanche,....il y de test dans l'aire...
G
J'avais essaye avec de la pate de calisson, decidement l'amande sied a la tarte aux pommes.
C
Ta tarte est très belle... Je n'ai jamais testé la purée d'amandes!
C
Excellente idée, ça doit être délicieux.<br /> bises
M
je n'avais pas songé à le faire avec des pommes.<br /> je fais ce genre de tarte avec des poires en principe.<br /> Bonne idée
Publicité