750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
1 mars 2007

Pain Bulgare Tournesol...

de chez Zapbook !
Vous l'avez surement déjà vu ce pain au façonnage étrange et au fini très particulier...
Je n'ai pas résister longtemps à l'envie de le fabriquer... étonnant non? oui bon, ça va je sais, en ce moment je ne vous poste "presque que" de la boulange... mais comme je suis bien souvent seule pour les repas, ceux-ci ne sont guère très intéressant en ce moment!

Je n'ai pas résister à lui apporter quelques modifications ( notées sur la recette), pour le rendre juste plus sucré gourmand

Pain bulgare Tournesol

pain_bulgare2

200g de lait
1cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2cc de sel
2 oeufs
500g de farine
2cc de levure sèche
50g de beurre mou

beurre fondu pour badigeonner

pain_bulgare


Mettez tous les ingrédients dans la map, et lancer le programme pâte. Laissez lever encore après la fin du programme si la pâte n'a pas assez gonflé.
Vous pouvez très bien faire la pâte à la main ou au robot bien sûr ( je fais en map, car je gagne du temps ;-) )

Coupez le pâton 16 boules de  même poids.
Etalez 4 boules en rond. Badigeonner le premier avec du beurre fondu et empilez les autres dessus en badigeonnant à chaque fois de beurre fondu.
Roulez les bien serrés.
Répétez l’opération avec les autres boules.

A la fin vous avez avec 4 rouleaux et chaque rouleau se compose de 4 "feuilles".

Coupez chaque rouleau en plusieurs triangles et façonnez des petites boules avec les extrémités.


pain_bulgare5

Mettez les triangles dans un plat rond en mettant les bouts pointus vers l’intérieur, et les boules au milieu. Laissez lever. ( enfin faites comme bon vous semble ;-) )

Badigeonnez avec un jaune d’œuf, et faites cuire environ 30 minutes.

J'ai saupoudré de sucre glace le dessus de ce pain...


pain_bulgare1

Très facile à emporter pour le goûter de ma fille...


pain_bulgare3

et délicieux pour le petit déjeuner...
pain_bulgare4

Monsieur Lolie à M'zelle Inès: "Elle se balade ta maman"...  ( j'ai rien fait, j'ai juste copié, mais chut faut pas lui dire ;-) )

Publicité
Commentaires
S
Cette recette est tout simplement délicieuse !!<br /> Cela faisait longtemps que je cherchai ce genre de brioche à la mie si fondante et tendre ! c'est une merveille. Merci de partager ton savoir faire, il est très précieux.
S
c'est gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer
L
non non, je ne les superpose pas, je les mets dans mon moule à manqué, face coupée en biais vers le haut, je commence par l'extérieur puis je mets l'intérieur. ensuite le pain lève et voilà, il n'y a pas de secret, zapbook a posé ses morceaux face coupée sur le coté, c'est la simple différence ;)
S
la forme de ton pain est differente de celle de zapbooking comment fais tu pour obtenir ce magnifique relief j ai l impression que tu poses tes triangles a plat et que tu les superpose c 'est bien ça mais tu le fais avant ou apres que la pate ne gonfle? merci d avance de me repondre
L
Kheta, le plus simple c'est d'aller voir les photos chez zapbook, c'est tres explicite ;)
Publicité