750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
31 janvier 2007

Fougasse aux tomates séchées et au fromage

La fougasse est un pain provençal assez plat et ajouré, il se pare de garniture salée et pour Noël revêt son habit de sucre et d'huile d'olive.( recette à la fin)

Ce pain se marie très bien avec des salades, du fromage... Sa mie tendre et parfumée évoque la provence à chaque bouchée... un petit voyage au pays des cigales!

Fougasse aux tomates séchées et au fromage


fougasse3

450g de farine
2cc de levure sèche de boulanger
280ml d'eau
15ml d'huile d'olive vierge extra
5g de sel
1pincée de sucre
1cc d'herbes de provence pulvérisées

garniture:
tomates séchées à l'huile
fromage râpé
Graines de lin ou de sésame

Mettre dans la map, l'eau, le sucre, le sel, l'huile d'olive, la farine, les herbes et la levure.
Lancer le programme pâte.

fougasse

A la fin du programme, faites retomber la pâte et laisser la reposer 15 minutes.
Divisez la en deux et étalez chaque boule.
Les garnir de tomates séchées et de fromage sur une moitié. Repliez l'autre moitié sur la garniture.
Donnez un coup de rouleau à pâtisserie.
Faites des fentes et écartées les un peu.
Laissez la pate doubler de volume.
Badigeonnez la d'huile et saupoudrez de graines de sésame ou de graines de lin.


fougasse1

fougasse2

Faites les cuire dans un four préchauffé à 220°c pendant 25 minutes environ ( les fougasses doivent être dorées)

fougasse4

fougasse6

Vous pouvez les garnir de ce que vous voulez, roquefort/ noix, champignons, olives...
Et pour une fougasse sucrée, remplacez 15 ml d'eau par 15 ml d'eau de fleur d'oranger, ajoutez 50 g de zestes d'oranges confits et hachés ainsi que 25g de sucre...

fougasse5

inspirée et adaptée du livre "Tous les pains du Monde"

Publicité
Commentaires
G
elles sont trop belles tes fougasses !<br /> j'avais justemnt des tomates sechees dont je ne sais que faire, et bien voila, merci pour la recette !!
B
C'est rigolo, j'en ai fait une ce matin ......<br /> hummmmm!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
j'aime bien la fougasse coupée en petits morceaux à prendre avec l'apéritif!
E
Très jolie !
G
j'en veux, j'en veux et j'en veux!
Publicité