750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
29 janvier 2007

Grissini ( Italie)

Les Grissini sont des bâtonnets allongés , légers et très parfumés...
Parfait pour patienter avant un repas, idéal pour avec du jambon de parme, le grissini est un compagnon fabuleux!

La première fois que j'ai gouté cette spécialité, c'était lors d'un voyage en Italie... ceux-ci étaient présents par deux emballés dans un plastique aux couleurs du pays. Droits et parfaits, ils étaient hélas fabriqués industriellement...

c'est un petit régal, pour l'apéritif ! faciles à préparer, cela change un peu des traditionnels biscuits apéritifs...j'ai choisi de les enrober de graines de sésame, de graines de lin et de sel de guérande aux herbes...

Grissini

gressini

225g de farine
1cc de levure sèche de boulanger ( ou 15g de levure fraiche)
135 ml  d'eau
30 ml d'huile d'olive ( ou de saindoux) + un peu d'huile pour badigeonner
7g de sel
graines de sésame
graines de lin
sel de guérande aux herbes


gressini2

Délayez la levure dans l'eau, puis mélangez la à la farine. Ajoutez l'huile et le sel et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte tendre et non collante.

Laissez lever, la pâte doit doubler de volume.
Etalez la pate en un long rectangle. Laissez la reposer 10-15 minutes, puis découpez de longues bandes et étirez les délicatement.

Badigeonnez les grissini d'huile d'olive, et parsemez les graines ou le sel sur chacun.
Laissez lever 10 à 15 minutes et enfournez à 220°c pour 15 à 20 minutes.

(source: tous les pains du monde pour les quantités, pour la méthode j'ai adapté avec la map)

Publicité
Commentaires
Y
Un régal, essaye de mettre des petits bouts d'olives noires dans la pate avant de faire le rectangle...
M
très bonne idée ces petites choses à grignoter.<br /> j'ai du monde ce week end, je n'ai plus qu'à...
V
Genial! J'ai tres envie d'en faire aussi, mais je n'ai pas trouve le temps. Les tiens sont bien plus beaux que ceux de mon livre!
M
A faire très vite!
G
Ils sont encore plus jolis quand ils sont irreguliers.
Publicité