750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
28 janvier 2007

Glace à l'huile d'olive

Il y a peu, nous avions mangés au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux. Pour le pré-dessert, nous avions eu la bonne surprise de goûter une glace délicieuse à l'huile d'olive.
Il m'a fallu peu de temps pour tenter l'expérience de cette glace à la maison...
Un pari réussi!
Celà peut vous sembler bizarre comme goût...mais imaginez l'onctuosité d'une crème glacée avec en arrière bouche la subtilité de l'olive... Monsieur Lolie était un peu rétissant il y a quelques temps à tout ce qui ne lui paraissait pas évident en cuisine, c'est à dire à tout ce qui n'était pas de sa culture culinaire...mais il a appris à changer son point de vue... et lorsqu'il a vu sa coupe de glace arriver...il n'a pas fait la grimace...bien au contraire!
Alors essayez cette glace... c'est un petit plaisir pour les papilles!

Glace à l'huile d'olive

olive

300ml de lait
150g de crème fraîche
90g de sucre
3 jaunes d'oeufs
5cl d'huile d'olive extra vierge

Portez à ébullition le lait et la crème.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait-crème chaud petit à petit sur les jaunes-sucre.
Faites cuire à la nappe (85°c)
Ajoutez l'huile d'olive, puis laissez complètement refroidir avant de turbinez.

Recette inspirée  par Jacques Chibois

glace_olive

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai utilisé cette recette (en faisant infuser un peu de lavande dans le lait et en remplaçant le sucre par 40g de miel de lavande) en accompagnement d'une tatin à l'abricot. Un vrai bonheur. Merci.
K
Bonjour...<br /> J'organise un concours de recettes sur le thème de l'huile d'olive.<br /> Ta recette conviendrait parfaitement. Je t'invite donc à participer. A la clé, de beaux paniers gourmands pour les 3 recettes gagantes.<br /> Voici le lien: http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/07/01/14263887.html<br /> <br /> Bonne journée
N
Jacques Chibois..une valeur sure... je suis allée manger dans son resto à grases il y a 15 jours!!<br /> je tenterais bien cette recette.<br /> j'en avais fait une cet été mais il y avait dedans des noisettes et olives noires , j'ai oublié de faire des photos donc pas publié sur le blog.
C
J'imagine que ca doit etre délicieux ! c'est très raffiné en tout cas ! Cela me tente bien...
S
Lolie, je ne me lasse pas de ta première photo, une photo d'excellence pour une glace qui le mérité? alors glace au café blanc ou glace à l'huile d'olive? Les deux mon général! :)
Publicité