750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
12 novembre 2006

les chouquettes

-"Qu'est ce que vous voulez comme dessert?
-On a le choix entre quoi et quoi?
-y'a rien de prévu...c'est pour savoir ce qui vous ferait plaisir...
- Des CHOUQUETTES!!!!"

Voilà, c'est simple non?

La première fois que j'ai voulu faire des chouquettes, je devais avoir 16 ans à peine et j'avais pris un livre de cuisine de ma mère... mais j'avais eu du mal à faire la pâte car on ne m'avait pas averti qu'il fallait de "l'huile de coude"... et je ne les avais pas réussies... faute d'images et d'explication claire...Ma mère m'a dit qu'elle me ferait voir... bon j'attends toujours...
Mais j'ai appris depuis heureusement!
Cette recette me convient très bien, pas trop d'oeuf, qui donne vite du gout aux chouquettes, elles gonflent bien et les enfants l'apprécient beaucoup ( voire plus!)


Chouquettes

chouquette

2 oeufs
50g de beurre
100g d'eau
80g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

dorue:
1 jaune d'oeuf + 1cc d'eau

sucre en grain

Dans une casserole, portez l'eau à ébullition avec le sucre, le sel, et le beurre en parcelles.
Ajoutez en une fois la farine. Faites sécher quelques minutes en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois.
La pâte forme une boule, hors du feu, ajoutez les oeufs l'un après l'autre, battus au préalable.
Dressez à l'aide d'une poche à douille sur une plaque à pâtisserie.
Dorez au jaune d'oeuf, saupoudrez de sucre en grain ( sucre casson).
Enfournez pour 25 à 30 minutes (suivant la taille des chouquettes), à 200°c.

avec la même pâte à choux, vous pouvez faire des profiteroles, des éclairs, des religieuses...et même du salé...des gougères avec une poignée d'emmental en plus par exemple!




Publicité
Commentaires
F
tout d'abord , je souhaitais te feliciter pour ton magnifique blog et toutes tes recettes.<br /> Pour ce qui est des chouquettes, j'aimerais bien les faire ,mais avant g une ptite q° bebete, tu indiques qu'il faut 100g d'eau, est ce que ca equivaut a 100ml?.Et puis, g vu la recette des meringues, elles sont vraiment tres belles.J'aimerai les faire aussi, mais je me demandais pour le vinaigre blanc,si c'etait du vinaigre de vin blanc?enfin, bref toutes tes recettes sont un regales pour les yeux, on aimerait vraiment les gouter.ma foi,on ne se connait pas mais je te souhaite un bon noel et une bonne annee.
M
Qu'est-ce qu'elles sont jolies! Et qu'est-ce que c'est bon!
M
Chouquettes et cafe, une tradition avec une amie...nous nous contentions de les acheter nous. Et tu sais quoi: les tiennes ont l'air bien plus belles que celles que nous achetions, aucun doute que le gout doit etre la!
S
J'adore les chouquettes!!! Merci pour cette recette je la note toute de suite!!
G
Bien sur, si tu demandes aux enfants, qui en plus savent que tu es capable de tout faire. Maman est une fee, c'est bien connu.
Publicité