750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
18 octobre 2006

Pain avec pétrissage à la main


Une soudaine envie de me défouler sur la pâte à pain ...
Rien de mieux que de pétrir un peu de pâte pour passer ses nerfs!
Hé ben non! même pas! car cette méthode permet d'obtenir un pain aéré etgouteux sans s'énerver sur la pâte trop longtemps!
C'est le repos entre les différents pétrissages qui permet au gluten (protéine qui forme un réseau et donne de l'elasticité à la pâte)

Pain avec pétrissage à la main


painmain1



500g de farine
10 g de sel
35cl d'eau
2cc de levure déshydratée
huile d'olive pour pétrir


mélangez la levure et l'eau.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez la levure liquide et malaxez aussi vite que possible pour former une pâte molle et collante.
Couvrez la d'un linge et laissez la reposer 10 minutes.
Huilez le plan de travail et vos mains.
Pliez la pâte en deux, puis avec la paume de la main, étirez la pâte du centre vers le bord. Soulevez et tournez d'un 1/4 de tour. Répéter l'opération 10 à 12 fois.
Placez la pâte dans la saladier huilé, et laisser reposer 10 minutes.
Pliez et tourner la pâte deux fois en 10 minutes.
La pâte devient élastique et satinée.
Laissez levez une bonne heure ( la pâte double de volume.)
Façonnez la pâte ( ici, j'ai fait un cercle puis j'ai coupé des sortes de pétales avec des ciseaux, puis ajouté des graines de tournesol) puis laissez lever encore une fois 1 h à 1h30 ( la pâte doit avoir doublé de volume)
Enfournez à 220°c pour 15 min puis baissez à 190°c pour 30 minutes.


painmain

Publicité
Commentaires
A
J'ai essayé à la main et chez moi la mie est toujours trop dense! Quel beau pain...
G
Il est magnifique Lolie. Zorra a fait un pain comme ca, elle l'a appele le pain potiron. Tu as raison, le petrissage c'est ideal pour se detendre.
M
Magnifique mie ! Dommage que cela ne permette pas de se défouler finalement car je me serais lancée de suite !
M
Idem, ce sont les mimines qui font le boulot à la maison...bien que de temps en temsp j'aimerais bien tout mettre dans une machine ;)
A
ca vaut le coup!
Publicité