750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
9 octobre 2006

Boeuf bourguignon (cuisson au four pour encore plus de moelleux)

L'autre soir j'ai regardé des racines et des ailes qui faisait un reportage sur de jeunes cuisiniers désireux de faire de la cuisine française...
Un chef expliquait qu'une viande cuite au four lentement était bien meilleure que saisie à la poêle... le jus restait dans la viande afin de la rendre moelleuse...
ça m'a donné l'idée de tester avec monn boeuf bourguignon...
Pas de suspense...il avait raison!
La viande était incroyablemnt plus moelleuse et plus gouteuse! Un vrai délice ( même moi qui ne coure pas après ce plat, je le reconnais!)
La recette n'est certes pas traditionnelle mais c'est comme je le fais...

Boeuf Borguignon au four

bourguignon2

1 kg de viande à braiser ( gîte, collier, basses côtes...)
2 gousses d'ail
1 oignon coupé en 6
2 carottes coupés en cubes
1 bouteille de vin rouge ( côtes du rhônr pour ma part...c'est plus très bourguignon mais bon....)
beurre
farine
2 carrés de chocolat noir
1cs de concentré de tomate
1 feuille de laurier
1 branche de thym
sel, poivre

Dans une cocotte allant au four ( fonte par exemple) faites colorer dans un peu de beurre la viande.

bourguignon

Ajoutez les carottes, l'oignon, l'ail, le thym, le laurier.
Saupoudrez de farine, remuez le toutpour bien envelopper la viande.
Ajoutez le vin à hauteur, ajoutez le concentré de tomate, le chocolat noir ( celà évite une couleur violacée de la sauce)

bourguignon1

Assaisonnez, couvrir et enfournez à 150°c pour 3 heures au moins.
Vous pouvez luter votre cocotte, mais personnellement je ne le fais pas car j'aime bien remuer la viande de temps à autre...et voir comment ça se passe là dedans ;-)

essayez ce mode de cuisson! pour ma part, c'est adopté!

Publicité
Commentaires
M
Merci pour la recette! C'etait top et super bon!
D
Je suis dijonnais donc le brg je maîtrise un peu, sans matchisme. <br /> <br /> Pour ma sauce je la fait reduire au max et je mets plus de vin, fort en alcool de pref. <br /> <br /> Et pour remplacer les carrés de chocolat je mets de la poudre Van Houten. Pour la viande je choisi la joue de boeuf. Je la parre et la découpe en morceaux plutôt gros. 3 pour une joue. <br /> <br /> Je mets du lard que je confine avec de la fine 3 semaines avant pour le secher et lui donner un parfum de vieux lard et dégraissé. <br /> <br /> Je retire les carottes de la cuisson pour les remplacer par des carottes cuittes à la vapeur. La couleur est plus fraîche. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a d'autres astuces pour la sauce.....<br /> <br /> <br /> <br /> mon mail est à votre disposition. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne cuisine à tous
C
Bonsoir<br /> <br /> Ceci est peut -etre une question idiote ,mais je n ai pas de cocotte en fonte mais une en verre avec couvercle ,tes recettes peuves t-elle convenir aussi.<br /> <br /> merci d avance.
C
Bonsoir<br /> <br /> Ceci est peut -etre une question idiote ,mais je n ai pas de cocotte en fonte mais une en verre avec couvercle ,tes recettes peuves t-elle convenir aussi.<br /> <br /> merci d avance.
L
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous laisser ce commentaire car je travaille pour l'émission 100% MAG. Dans le cadre d'un reportage intitulé "cuisine au four, cuisine au micro-onde : le match", nous sommes à la recherche d'une personne habituée à cuisiner au four et qui sait faire des choses étonnantes avec. Le but est de réaliser un plat à son domicile et un autre dans les cuisines d'un chef parisien. Si vous êtes intéressée n'hésitez pas à joindre Léa au 01.44.09.03.68 Merci beaucoup
Publicité