750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
24 septembre 2006

Couscous aux légumes ou comment faire cuire le couscous...

Aujourd'hui a commencé le mois du Ramadan pour les musulmans et donc pour cette occasion, j'ai eu envie de leur rendre un petit hommage...et leur souhaiter tout plein de bonnes choses!

J'ai fait un couscous aux légumes (carottes, courgettes, tomates, oignons, bouillon et épices...) mais bien sûr on peut le faire avec du mouton, du poulet... avec d'autres légumes...comme bon vous semble...il n'y a pas un mais des couscous!
La semoule est légère, aérienne et ne ressemble pas à un amas compact et collant!

Comment faire cuire le couscous...

Tout d'abord il vous faut un couscoussier !hé oui oubliez le micro-ondes ou la casserole d'eau chaude!
Ce n'est pas un achat bien important, le mieux a couté 11€ et ça sert pour d'autres choses car le volume de la marmite est grand... (je m'en sert aussi de faitout pour les potées, pot au feu...)

Ensuite il vous faut du couscous (à moins que vous ne vouliez roulez la semoule vous même!) fin, moyen, gros...c'est suivant votre goût, personnellement je prend du moyen et pour commencer c'est un bon compromis ;-)
le couscous se cuit en trois fois...à la vapeur

500g de couscous
environ 25 cl d'eau
1 petite cuillèrée de sel
1cs d'huile d'olive
70g de beurre


La première cuisson: (environ 3/4 d'heure avant la fin de cuisson des légumes )

Mettez le couscous dans un grand plat large ( j'ai un plateau à fruit de mer en aluminium... )

couscous

Ajoutez une cuillèrée d'huile d'olive...

couscous1

ainsi que la moitié de l'eau, chaque grain doit être imprégné, il faut frotter la semoule par poignée, l'une après l'autre... laissez sécher une dizaine de minutes...

couscous2



Mettez ensuite le couscous dans le haut du couscoussier

couscous3

Laissez cuire jusqu'à ce la vapeur traverse la graine, attendez 8 à 10 minutes... puis transvasez la dans le plat large

deuxième cuisson:

A l'aide d'une fourchette cassez un peu la masse, ensuite faites le avec les mains (quand la graine a un peu refroidi) et aérez les grains en ajoutant le reste d'eau. Vous ajouterez le sel seulement à ce stade.

couscous5


Remettez le couscous dans le haut du couscoussier et attendez de nouveau que la vapeur s'échappe...attendez une dizaine de minutes encore

troisième cuisson:

c'est bientôt fini... Renversez à nouveau le couscous dans le plat large...
Il ne vous reste qu'à ajouter le beurre en détachant bien les grains, (et de le remettre pour quelques minutes dans le couscoussier...pas obligatoire)

Versez le couscous dans un grand plat creux, en formant un dôme, répartissez les légumes (et la viande) autour... et le bouillon à côté


couscous6


Pour le bouillon et les légumes, j'ai mis 1 courgette, 1 tomate,2 ou 3 carottes, 1 oignon, 1cc de ras el hanout, sel, poivre, curcuma, safran, cumin, piment, concentré de tomates, bouillon de volaille léger... ( en fait je fais un peu à l'oeil et au goût...proportions pour 2 personnes)

On s'est régalé, Monsieur Lolie a dit qu'il était meilleur que celui de ma mère...(et pourtant le sien est très bon!)...la prochaine fois, je ferais à la viande bien sûr mais bon faudra que je le prévois...pas à la dernière minute comme celui là!)

un grand merci à Taous pour ses conseils et à Sadia pour sa leçon en direct ;-)




Publicité
Commentaires
S
Bonjour, après lecture, tout semble limpide à condition de respecter la procédure. J'ai trouvé dans le grenier un couscoussier en excellent état, quasis neuf. Aimant faire de la cuisine, je vais faire une recette que j'adore: le couscous royal. cela semble présomptueux mais je maitrise à merveille le coq au vin roge, donc cela va passer.
P
Help ! Peut on réchauffer la semoule ? Si oui au micro onde ou a nouveau dans le couscoussier ? Et si au couscousier du coup faut il la chauffer que deux fois le matin et la troisième le soir ? Ou trois fois le matin et vite fait le soir ? J ai peur de tout gâcher en la réchauffant ....mille merci <br /> <br /> Et si je l'a fait le matin je peux laisser les légumes sortis la journée ?
D
J'adore la simplicité de la démonstration. On sent que le couscous va être délicieux rien qu'en voyant faire...<br /> <br /> <br /> <br /> Et... il est délicieux!<br /> <br /> Merci merci miam miam
C
le couscous est une bonne plat, merci pour ta recette, mais, il y a d'autre option à ajouté ça dépent de la région ou le pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
S
salut :) j'ai 15 ans et j'adore faire la cuisine j'ai tenter ta recette et ma mère a été épater sérieusement merci ! :)
Publicité