750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
19 septembre 2006

Tuiles au sésame et à l'anis accompagnées de glace coco

ou l'inverse...?
Il y a peu je suis partie pour un week end en Auvergne, au dessus de Clermont ferrand, à Saint Gervais d'Auvergne plus précisément...

Un petit village perdu dans les montagnes, mais où l'on peut trouver une magnifique bâtisse, un château d'ailleurs, qui est en fait un hôtel restaurant...
Le castel, tenu par Jean Luc Mouty excellent cuisinier qui a fait ses armes au près de Robuchon, Lenôtre, ...

Si vous avez l'occasion de passer par là, faites un détour...vous ne serez pas déçu!

C'est donc dans ce restaurant que nous avons eu en petites mignardises, des truffes, des guimauves aux épices et des tuiles au sésame et à l'anis vert... J'ai trouvé cette association succulente et j'ai donc "piqué" l'idée...

J'ai repris ma base de tuiles aux amandes et j'ai remplacé ces dernières par du sésame et de l'anis... Monsieur Lolie en goutant m'a dit que j'avais déjà fait ça...mais avec sa mémoire de moineau il a confondu avec ceux du Castel... mon essai était réussi!!!!

Tuiles au sésame et à l'anis vert


tuiles1


1 blanc d'oeuf
40g de sucre
30g de farine
20g de beurre fondu
10cc de graines de sésame
1cc1/2 de graines d'anis vert

Mélangez le blanc d'oeuf avec le sucre, puis ajoutez la farine et enfin le beurre fondu. Le mélange doit être homogène et lisse.
Ajoutez les graines.
Sur une feuille de silpat ou de papier sulfurisé versez une petite quantité de pâte que vous étalez le plus finement possible... ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfournez à 180°c (four préchauffé) pour 8 minutes environ (surveillez ça colore vite)
Décollez les tuiles avec précaution (elles sont fragiles car très fines) et faites les refroidir soit à plat soit en leur donnant une forme quelconque...

tuiles


Pour la glace Noix de Coco, il s'agit d'une recette de Robuchon, mais ça fait plus un sorbet qu'une glace et ce n'est pas vraiment ce que je recherche... mais comme elle est trtès bonne je vous livre la recette quand même!

Glace noix de coco

50cl de lait frais entier
38cl de crème de noix de coco sucrée ( comme la mienne n'était pas sucrée, j'ai ajouté 135g de sucre et c'était parfait)
1cc de rhum

Faites bouillir le lait ( avec le sucre), puis ajoutez la crème. Remuez et passez au tamis (passoire fine).
Ajoutez le rhum.
Laissez refroidir  puis turbinez.


 

Publicité
Commentaires
L
super ta recette de tuiles! je me garde ça sous le coude !
P
ça m'a l'air superbe! bonne journée<br /> ciaoooooooooooooooo
M
Juste un petit coup d'oeil vite fait de tout ce que j'ai a rattraper, et voila que je vois plein de recettes de glace alors que j'ai completement oublie de regarder le prix d'une sorbetiere en France...c'est pas tres gentil Lolie ;)
A
comme je le disais tout à l'heure ;), elles déchirent tes tuiles ;)
C
j'aime bien cette association sésame et anis, à tester!
Publicité