750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
11 septembre 2006

Pâte à frire et beignets de calamars

A la base je n'aime pas les fritures ( frites comprises) pas forcément à cause des calories mais c'est surtout mon estomac qui les digère très mal...question de nature...
Mais Monsieur Lolie ne rechigne pas du tout, bien au contraire sur un petit plat de friture de temps à autre...
Soit! Ce matin le temps était plus que humide... et sortir la poussette sous une pluie presque diluvienne pour aller chercher deux bricoles ne m'enchantait pas plus que ça... (Inès peut me dire merci ;-) )

Après un petit inventaire de placard, mon choix s'est porté sur les calamars du congélateur( faut dire qu'il n'y avait pas grand chose d'autre en viande ou poisson)...
Mon avis reste le même mais Monsieur Lolie s'est régalé!
La prochaine fois je testerais à la provençale...

Beignets de calamars

calamars

Pâte à frire ( je n'ai pris que la moitié pour 250g d'anneaux de calamars)

200g de farine tamisée
2 oeufs entiers
20 cl de bière
5cl de huile
3 blancs d'oeufs montés en neige

Faites un puits dans la farine, ajoutez les oeufs, mélangez et ajoutez la bière petit à petit. La pâte ne doit pas être liquide ou trop épaisse, un peu la consistance d'une pâte à crêpes épaisse.
Versez dessus l'huile (afin déviter qu'une crôute se forme). Gardez à couvert à température ambiante.
Au dernier moment ajoutez les blancs en neige.

Pour les beignets de calamars,

calamar1

trempez les anneaux bien égouttés et séchés dans la pâte à frire, puis faites frire dans un bain d'huile à 170/180°c

Servez aussitôt avec un peu de citron et du sel ou bien une sauce béarnaise. Accompagnez de riz cuit à la vapeur.

calamar2

Avec cette pâte à frire vous pouvez faire des beignets de fruits (pommes,poires, bananes, ananas...), des beignets salés de fruits de mers (crevettes, gambas, langoustines...), de légumes ( chou fleur, brocoli cuits vapeur, courgettes, aubergines, ...)
Elle est super car elle gonfle bien à la cuisson,, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur... (je pense qu'elle serait parfaite pour les beignets de crevettes chinois...)

vous pouvez garder au chaud vos beignets dans un four chauffé à 160°c.

Publicité
Commentaires
B
Bilout trop bon !!!
N
Encore une :<br /> http://www.facebook.com/note.php?note_id=279947524210
O
c'est encore meilleur avec du perrier au ieu de la biere avec sa levure .. et moins de sel à ajouter dans la pate.
V
monsieur lolie a bien de la chance.<br /> j'aime moi aussi les beignets, vous pouvez aussi faire le meme avec des rondelle d'oignons, poivron. le tout avec une petite sauce mayo/cognac/tabasco/concentré de tomate.(oui... c'est bien une sauce cocktail!)<br /> c'est très sympa pour un apéritif!!
G
Pour ma part. la pâte etait trop molle. les calamars n'avaient aucun goût. <br /> Donc pas réussi du tout pour moi. <br /> Dommage car je m'attendais a ce que ca soit simple et bon...
Publicité