750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
25 août 2006

Gnocchi di semolino ou Gnocchi à la romaine (Italie)

Ma mère me préparait des gnocchi quand j'étais petite...pas tout à fait comme ceux là elle les présentait dans un plat à gratin tout simplement... et qu'est ce que c'était bon!!!
Comme en ce moment je redécouvre un peu les saveurs d'Italie, tout en pensant aux petits plats que je ferais plus tard à ma fille, cette recette m'est apparue comme une évidence!
En passant c'est une recette parfaite pour les fin de mois...

Gnocchi di semolino

gnocchi2

pour 2/3 personnes

125g de semoule de blé fine
1 jaune d'oeuf
40g de parmesan (je n'en avais plus j'ai mis du comté)
50g de beurre
50cl de lait
sel

Faites chauffer le lait et quad il commence à bouillir versez la semoule en pluie et remuez au fouet.
Ajoutez 10g de beurre et le sel. Faites cuire 15 à 20 minutes enremuant toujours ( la pâte devient compacte)
Hors du feu ajoutez 20g de beurre et 25g de parmesan râpé. Laissez tiédir et ajoutez le jaune d'oeuf.
Versez la seoule sur du papier sulfurisé humide et étalez la sur une épaisseur de 0.5/1 cm à l'aide d'une spatule souple ou d'un couteau à grande lame, humide.
Laisser refroidir complètement.

A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 5 à 6 cm de diamètre, découpez les gnocchi

gnocchi

et mettez les dans un plat beurré. Ils doivent se chevaucher légèrement.

gnocchi1

Saupoudrez du reste de parmesan et nappez du reste de beurre fondu.

gnocchi3

Faites dorer au four à 200°c position grill 10 à 15 minutes

gnocchi4

Vous pouvez accompagnez ces gnocchi de sauce tomate...

tiré de ma little Italy

Publicité
Commentaires
L
Je note ta recette. j'adore les gnocchi, et ceux la ont l'air excellents !
M
et puis ça aussi pour ce soir ! Merci Lolie .....
M
chez moi en alsace, on appelle les gnocchis crias fpluat ( dslée pour l orthographe ) la recette est un peu differente( les quantité uniquement) et on le mange avec de la compote de pommes un régal !
A
Merci pour ta recette,<br /> je l'ai réalisée, mais ma semoule a épaissie tout de suite, donc je n'ai pas eu à la cuire 15 à 20 mn. Peut-être les semoules modernes sont-elles "précuites"? Il s'agissait de la semoule AUCHAN.
M
C'est très sympa comme recette<br /> Bisous
Publicité