750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
21 août 2006

Pain cuit en cocotte

Depuis un certain moment, la technique de la cuisson en cocotte se développe dans les cuisines des internautes...
Je n'avais pas encore essayé et les résultats que je voyais sur le net me poussaient à essayer cette technique!
Après avoir trouvé le bon ustensile (qui ait un couvercle, qui passe au four, qui soit assez grand...), me voilà prête pour un nouveau test!
Il faut utiliser une cocotte en fonte avec couvercle qui va au four ( la mienne possède un bouton que j'ai dû retirer...celui ci ne passait pas au four!), mais on peut aussi utiliser une cocotte en pyrex, l'ultraplus de tupperware, ou tout autre récipient à couvercle qui convient à la cuisson au four ;-)

Pain cuit en cocotte

cocotte5

400g de farine
240g d'eau minérale à température ambiante
1.5cc de sel
1.5 cc de levure saf

Lancez le programme pâte de la map en ne mettant que la farine et l'eau, au bout de 5 minutes ajoutez la levure, puis après encore 5 minutes ajoutez le sel.
Laissez finir le programme. Votre pâton doit avoir doublé de volume.
Dégazez et boulez et mettez votre pâton dans un saladier, au frais (filmez le saladier) toute la nuit ou 3 h minimum.

cocotte

Après une nuit:

cocotte1

( je voulais l'enfourner le matin directement sorti du frigo ou presque, sauf que la terrine que j'avais choisie est devenue trop petite en une nuit... la pâte remplissait le moule et touchait le couvercle... j'ai donc dégazé de nouveau et mis mon pâton dans un autre récipient...)

A la sortie du réfrigérateur, sortez votre pâte, dégazez la et mettez la en forme dans une cocotte.

cocotte2

Après la levée:

cocotte3

Laissez lever de nouveau avec le couvercle, puis enfournez avec le couvercle dans un four froid, à 230°c, chaleur tournante pour 45 minutes environ.

cocotte4

Le pain est super bon, bien aéré, les grignes pas top et la couleur de la croute non plus...

--> la prochaine fois, je mettrais un peu de sucre et un peu de matière grasse en plus...
je ferais aussi une
autolyse et laisserai lever plus longtemps...

A améliorer donc pour un meilleur résultat...reste très prometteur!

Publicité
Commentaires
L
Je vais tester de ce pas la cuisson en cocotte, j'ai hâte de voir ce que ça donne chez moi !<br /> Par contre je suis un peu étonnée: tu laisses lever ton pain au frigo ?!<br /> Moi je laisse la pâte dans un saladier couvert d'un torchon à température ambiante, voire même pas trop loin de la cheminée en hiver.<br /> En tout cas j'aime beaucoup ton blog ;-)
L
superbe ton pain, il donne envie de croquer dedans....<br /> mon premier pain cocotte est en train de gonfler dans le four tiède....<br /> j'ai hâte de voir le résultat !<br /> avec quoi tu fais tes grignes ?
F
Désolé Lolie je n'ai pas pu répondre à temps à ta ? sur mon blog ...<br /> en tout cas ton pain est vraiment superbe avec ses belles grignes , <br /> tu peux éventuellement rajouter du malt d'orge liquide ou du miel pour obtenir une couleur plus prononcé :)
M
jamais entendu parler , intéressant je trouve, quand j'aurai le temps......aie aie aie...au programme !!
M
Il est très beau ce pain! C'est vrai que la cuisson cocotte fait des merveilles (j'ai testé chez ma grand-mère, il va falloir que je m'équipe). Par contre j'ai trouvé que l'ultra plus donnait un goût de plastique au pain...
Publicité