750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
8 juin 2006

nouvel essai baguette...avec autolyse

A la dégustation des baguettes à l'ancienne on a trouvé que la mie n'était pas assez alvéolée, donc pour eaufiner la recette j'ai fait un nouvel essai...avec autolyse...

c'est quoi ça, l'autolyse????

c'est un procédé utilisé en panification pour faire ressortir le gluten de la farine...
"L’autolyse permet d’assouplir le tissu glutineux et de modifier la texture des pâtes, hors fermentation, par l’action naturelle des enzymes contenus dans la farine ; sans adjonction de levure ou de levain." source:T
echnomitron

Première fois que j'utilisais ce procédé...
Cette fois ci j'ai obtenu une mie digne de ce nom...mais l'aspect était juste un peu moins beau... on va donc asssocier les deux pour obtenir une baguette...une vraie de vraie!

baguette4

La photo ne rend pas assez compte de l'allure de la mie...mais Zhom a dit que y'avait pas photo et qu'elles étaient meilleures qu'à la boulangerie...d'ailleurs il en a mangé une à lui tout seule pour son repas du midi...

la recette arrive...

Publicité
Commentaires
M
Excellente.<br /> La croute et dorée et croquante. La mie est magnifique. Et le tout est délicieux.<br /> Je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter une baguette de cette qualité dans ma région. Un grand merci de toute la famille.
M
C'est vrai que l'autolyse donne de super résultats, je ne me sert plus que de ça pour mon pain au levain. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de pain à la levure, tu m'as donné envie de retenter les baguettes!!
M
L'auto quoi??? Pas sure d'avoir encore bien tout compris mais je vais relire ton article calmement. Et de toute facon, je suis sure que c'etait super bon, comme d'hab ;)
M
Lolie la levure Saf instant elle est super, c'est celle que j'ai fait passer à Débo quand Marie est venue à la maison, pas chère pratique, mais elle ne se vend que chez les pros et je l'achète par 10kg conditionnée en 500g sous vide avec une DLC super ! C'est quand tu veux je vais bientôt à Annecy t'as qu'à me dire !
A
tes posts sont une mine d'infos pur moi! je n'ai pas encore testé de pain cuit au four alors des baguettes.....quant à l'autolyse...
Publicité