750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
2 mai 2006

Tajine de Lapin

Hé oui encore du lapin... il fallait bien, il me restait le haut du lapin des crépinettes au congélateur...
Mon tajine me faisait de l'oeil et attendait enfin le moment où j'allais m'occuper de lui...
J'ai pris des risques, je me suis dit que j'allais l'utiliser sur le gaz... j'avais un peu peur qu'il se casse...
Mais non!!! impeccable, posé sur le mijoteur...il a résisté!

Pour la recette...j'ai noté au fur et à mesure ce que je faisais, car j'ai fait ça selon mon imagination et selon ce que j'avais pu lire de recettes de tajines.
J'ai dû faire aussi avec ce que j'avais dans mes placards... c'est à dire sans citron confit...

Attention aux parfums qui s'echappent du tajine dès qu'on soulève le couvercle...

Tajine de lapin

tajine

recette pour 2/3 personnes

1 râble de lapin
500g de pommes de terre
1/2 botte de persil
olives vertes
1/2 cc de gingembre
une pincée de piment de cayenne
1 cc de ras el hanout
1 pincée de safran ( filaments)
1 oignon
2 gousses d'ail
Sel et poivre
1 cuillérée de miel
1 figue sèche
1 cs d'huile d'olive
10/15  cl de bouillon de volaille

Faites dorer les râbles de lapin dans l'huile chaude.
Ajoutez les gousses d'ail juste épluchées, l'oignon coupé en 4, les épices sauf le safran, remuez bien puis versez le bouillon de volaille.
Placez la moitié du persil comme un bouquet garni.
Couvrez et laisser mijoter.
Faites infuser les filaments de safran dans un peu d'eau chaude, ajoutez le au plat et rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre, puis ajoutez le miel et la figue.
Après 40 minutes de cuisson environ, ajoutez les pommes de terre épluchées, puis après 10 min ajoutez les olives vertes. Laissez cuire encore une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Avant de servir, parsemez du reste de persil haché..

tajine1

Le miel et la figue servent à ajuster les saveurs...

Nous nous sommes régalés! cette cuisson est vraiment super, sans trop de contrainte, une cuisson longue et lente, pour préserver toutes les saveurs...

Publicité
Commentaires
N
http://www.facebook.com/note.php?note_id=279926534210
M
You ouh? Lolie, t'es la?
M
MAGNIFIQUE,je crois humer ses senteurs...
M
Les cuissons lentes, rien de mieux pour exaler toutes les saveurs! Magnifique, ton tajine!
A
Le lapin, je l'aime à la folie ;-)) Un tajine, je n'y aurais pas pensé, recette très sympathique !!
Publicité