750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
15 mars 2006

Dôme au chocolat

Dimanche dernier nous avons fêté les 82 ans de mon grand père ( enfin 80 pour lui car il a décidé qu'il partait dans l'autre sens maintenant...)
Pour cette occasion je me suis chargée du dessert..hélas il n'a pu que l'apprécier visuellement car étant diabétique, le sucre lui est formellement proscrit...enfin il a fait une entorse à la règle et en a gouté une bouchée...
Je vous rasure je lui avais préparé rien que pour lui une petite mousse de framboises (à l'aspartame...) qu'il a appréciée!

J'ai donc choisi de faire une recette de Pierre Hermé un peu modifiée...
Il faut se munir d'un cul de poule ou d'un saladier semi-sphérique de 18/20 cm de diamètre...

Dôme au chocolat

dome3

biscuit:
20g de farine
20g de fécule
20g de cacao en poudre
45g de beurre
3 blancs d'oeufs
3 jaunes d'oeufs
100g de sucre en poudre

sirop:
10cl d'eau
50g de sucre
15g de cacao

Mousse au chocolat:
3 cs d'eau
140g de sucre
5 jaunes d'oeufs
2 oeufs
300g de chocolat noir 66%
50 cl de crème fleurette

Glaçage au chocolat

four à 180°c
Tamisez la farine + la fécule+ le cacao. Mettez le beurre à fondre et laissez le tiédir.
fouettez les blancs d'oeufs en neige avec 50g de sucre. Fouettez les jaunes avec 50g jusqu'à ce qu'ils blanchisent. Prélevez en 2 c à soupe et ajoutez le dans le beurre.
Incorporez les blancs en neige au mélange jaunes-sucre. Ajoutez y le melange farine + cacao, remuez puis ajoutez le beurre.
Versez dans un cercle de 18/20 cm de diamètre beurré et faites cuire 30 à 35 minutes.
Laissez refroidir puis coupez en deux dans l'épaisseur. GArdez un diques entier et coupez le second en un disque de 14 cm de diamètre environ.

Préparez le sirop en portant tous les ingrédients à ébullition, réservez.

Pour la mousse, faites chauffer le sucre avec 3 c à s d'eau à une température de 125°c. Fouettez les jaunes avec les oeufs et versez le sucre cuit enj filet. Continuez de fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et refroidisse.
Faites fondre le chocolat au bain marie, incorporez 1/4 de la creme montée en chantilly, puis le reste.
Ajoutez au fouet à main le mélange jaunes -sucre.

Pour le montage, versez à la moitié du moule de la mousse au chocolat, placez le petit disque de biscuit, imbibé de sirop, puis remplissez le reste du moule de mousse au chocolat. Terminez par le dernier disque de biscuit imbibé de sirop.
Placez 3 heures au congélateur.
Ensuite démoulez le dome

dome2

et glacez le à l'aide d'une louche, décorez à votre envie...
Gardez le au réfrigérateur et sortez le un peu à l'avance...

Une petite part...??? Il a été très apprécié car il est léger à manger...et bien parfumé ...de chocolat!

dome1

Publicité
Commentaires
A
Peux tu me dire quel glaçage tu utilises? Merci d'avance!
1
il est magnifique tout comme celui de loupiti ! bravo !!! c'est très original et vraiment appétissant! mais je me demande tout ce chocolat, à la fin c'est pas trop bourratif ? enfin tu vois ce que je veux dire ! <br /> je suis à la recherche d'un beau gâteau pour les 18ans de mon frère ! <br /> Biss
M
c'est carrément (rondement!) impressionant !
P
J'arrive trop tard pour une part je pense ... ;)<br /> Très beau, bravo !!!
E
Quelle superbe recette!
Publicité