750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
18 janvier 2006

Le royaume

Le royaume est une brioche de Provence, d'après la petite histoire, c'est le premier gateau apporté par les rois mages...

Royaume

royaume

Bon au départ c'était une couronne...mais le trou s'est refermé...si qqn a un truc pour que ça reste en couronne, sans mettre un moule au centre... je prends!

J'ai testé une nouvelle façon de cuire les brioches...je douatis énormément... donc comme je ne crois que ce que je vois ( dixit St Thomas...)...il me fallait tester!
Cette cuisson se fait dans un four à chaleur tournante et départ à froid...oui oui le four froid...

Cette recette vient de Christine mais je l'ai un peu modifié...

280g de farine t45
10g de levure de boulanger fraiche
80 ml d'eau tiède
4 cs de sucre
1 cc de sel
1 oeuf (65g)
70g de beurre pommade
1 cs de lait ( vous pouvez remplacer par 1 cs de fleur d'oranger si vous aimez!)
qques zestes de citron

Délayez la levure dans l'eau.
Mélangez la farine, le sucre et la levure délayée.
Ajoutez l'oeuf, le lait et le zeste. Pétrissez longuement afin d'avoir une pâte qui se décolle des parois (10 min environ)
Ajoutez le beurre petit à petit puis le sel.
La pâte doit etre homogène, lisse, élastique et nacrée...
Laissez lever une première fois.
Rompez la pâte et faconnez la en forme de couronne ( en essayant que ça reste comme ça après!!!!)
Laissez lever à nouveau puis badigeonnez le dessus de lait ( décorez de fruits confits ou de sucre perlé...)
Enfournez dans un four à chaleur tournante à 150°c ( départ à froid) pendant  20/30 min( suivant votre four)

royaume5

et pour mieux voir la mie...qui est d'une légèreté...

royaume3

verdict: cette cuisson est super!!! le résultat est vraiment à la hauteur de mes espèrences!!!!
la mie est légère...légère...légère...aérée et moelleuse... à tester sans plus attendre!

Publicité
Commentaires
B
Wahouuu quelle mie... Elle est parfaite cette brioche ! Bon bein pour moi c'est resté en "couronne" pour la simple et bonne raison qu'elle n'a pas assez gonflé. Mais franchement, la tienne est tip-top !!!! C'est sur va falloir que je la refasse !!!!
Z
A ton avis, si le four n'est pas à chaleur tournante, est ce que cela marche aussi ? Juste ajouter du temps de cuisson peut-être ? Merci. Ca donne envie d'essayer en tout cas..
G
wahou, la mie a l'air toute légère !<br /> encore une brioche à faire ;-)
C
C'est vraiment magnifique, Lolie ! Tu me donnes vraiment l'envie de m'y mettre...
M
Superbe, comme d'hab<br /> j'essaye de la tester ce WE !<br /> Merci
Publicité