750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
2 novembre 2005

Pâté en croute

un essai de pâté en croûte...ça fait longtemps que je voulais tester ça...mais jamais le temps ( excuse valable?)
Cette recette est toute simple... pour commencer ça me convenait bien!
On verra la prochaine fois pour corser la chose!

Pâté en croûte

pate1 pate

pour la pâte:
300g de farine
150g de beurre mou
2 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
1cc de sel
15 cl d'eau ( + ou - suivant l'absorption de la farine)

la farce:
250g de blanc de poulet
150g de porc (échine)
100g de jambon
2oeufs
2 cl de vin blanc
2 cl de cognac
4 g de sel
1g de poivre
1g de 4 épices

1 jaune d'oeuf pour dorer

la pâte:
mélangez le beurre mou avec les oeufs et le sel, ajoutez un peu d'eau et la farine. Pétrissez en ajoutant l'eau au fur et à mesure. La pâte n'est pas collante, mais il faut la travailler un peu pour lui donner du corps, afin qu'elle se tienne aptès la cuisson.
laissez reposer toute une nuit au frais. ( au minimum 2 h de repos)

la farce:
coupez le jambon en lanières ainsi que la moitié du poulet, faites mariner avec le vin blanc et 1 cl de cognac pendant au minimum 30 minutes.
Hachez le porc et le reste du poulet. Ajoutez le reste de cognac, les oeufs, le sel, le poivre, le 4 épices.
Egouttez la viande marinée et ajoutez la marinade au hachis, mélangez longuement le tout.

le montage:
Etalez la pâte, garnissez un moule à cake en laissant largement dépasser les bords. Découpez un rectangle correspondant au dessus du moule, pour faire un couvercle.
Etalez une première couche de farce, puis les lanières de poulet et de jambon, finissez par une couche de farce.
Placez le couvercle de pâte, badigeonnez de jaune d'oeuf, rabattez les bords de la pâte pour fermer le tout.
Dorez la surface du pâté. Laissez le se raffermir au frais pendant 30 minutes environ.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°c.
Enfournez pour 20 minutes, puis baissez la température à 180°c. Laissez cuire 1 heure environ.
Démoulez et laissez refroidir. Placez le pâté au frais jusqu'au lendemain, pour la dégustation.

La prochaine fois, je ferais plus de farce, pour que celà soit plus homogène ( manque de farce pour terminer le montage)

Publicité
Commentaires
G
Quelle merveille! Moi aussi j'adore ca, mais je n'ai jamais ose en faire. Et puis je pensais qu'il fallait un de ces moules speciaux qui s'ouvrent. Peut-etre qu'avec un peu de gelee coulee sur le dessus, cela serait plus homogene?<br /> En tout cas merci encore une fois.
C
Ah la la, Lolie, depuis le temps que je revais de tester un Pâté en croute ! Par manque de temps, je n'ai jamais osé me lancer...<br /> <br /> Je garde tres précieusement ta recette, elle m'a l'air vraiment succulente !
Publicité