750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tablier rose de Petite Lolie...
6 octobre 2005

Pompe aux pommes (Auvergne)

Voici un dessert auvergnat aux pommes légèrement caramélisées...
Sous une croute feuilletée se cache une délicieuse compote de pommes légèrement sucrée...Un chausson aux pommes géant!!!!

Pompe aux pommes

pompe  pompe1

500g de pâte feuilletée
1.5 kg de pommes ( melrose, golden, reinettes...)
40g de beurre
~100g de sucre cristallisé ( + ou - selon les pommes et les gouts de chacun)
1 jaune d'oeuf pour la dorure

La veille, faites une compote de pommes... au four!
Beurrez un plat à hauts bords, saupoudrez de sucre et disposez une couche de pommes coupées en fines lamelles.
Parsemez de lamelles de beurre et saupoudrez de sucre, ajoutez une nouvelle couche de lamelles de pommes.
Continuez jusqu'à épuisement des pommes. Terminez par des noisettes de beurre et un peu de sucre.
Enfournez pour 2 heures mini à 150°c... Les pommes doivent être fondantes et s'écraser à la fourchette.
Laissez refroidir et entreposez au frais;

Le lendemain, étalez 2 abaisses de pâtes. Sur la première, disposez la compote, recouvrez de la deuxième abaisse.
Dorez au jaune d'oeuf et enfournez à 200/220°c, jusqu'à ce que la pompe soit  bien dorée (environ 45 min)

Cette pompe se déguste encore un peu tiède...

Publicité
Commentaires
C
j'habite la haute-loire et je ne connaissais pas cette recette que j'ai découvert sur TF1 le30 ou 31 janvier au journal du 13 heures.Je me suis empréssée de chercher la recette.La photo donne envie de croquer dedans!!!!Mon mari fan de cuisine et de pâtisserie va réaliser cette recette cette semaine! MIAM§ merci pour nous l'avoir donnée. Catherine
E
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis journaliste pour TF1 et nous cherchons à faire un reportage sur la pompe aux pommes pour le 13h de la semaine prochaine.<br /> <br /> Seriez-vous intéressée pour être filmée en train de préparer un de ces desserts traditionnels pour nous? en fin de semaine ou début de la prochaine.<br /> <br /> Ou auriez vous des idées d'autres marmitons susceptibles de nous aider?<br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> Emmanuel<br /> <br /> jackelert (AT) yahoo.fr
J
pompe
K
quelle est l'origine du mot "pompe"
P
quand je découvre un blog je commence toujours par les desserts j'adore les tiens, je reviendrais aprés les vacances bz patmamy
Publicité